Le vaccin contre la variole du singe arrive en Suisse

Depuis mai 2022, les cas de variole du singe ne cessent d’augmenter. Après des semaines d’interrogations, les premiers vaccins contre la variole du singe devraient arriver en Suisse d’ici octobre. La Confédération va acquérir 40’000 doses de vaccins spécifiques contre le monkeypox, et environ 60’000 contre la variole.

La Suisse va également investir dans des médicaments du fabricant SIGA permettant de lutter contre la maladie. Cela permettrait d’éviter toute forme de complications. Les cantons veulent prioriser les hommes homosexuels, les personnes transexuelles et les travailleur.euses du sexe pour la vaccination. En effet, ces groupes de population sont particulièrement sujets à contracter la variole du singe.

Bon à savoir: si tu ne fais pas partie d’un groupe à risque et si tu es vacciné(e) contre la variole avec un vaccin de première ou de deuxième génération, tu bénéficies d’une protection efficace (source: OFSP).

Pourquoi a-t-on besoin d’un vaccin contre la variole du singe en Suisse?

Le but du vaccin contre la variole du singe est de lutter contre la diffusion de la maladie en Suisse. La vaccination est particulièrement importante pour les hommes ayant des relations homosexuelles. Elle permettrait aussi de lutter contre les complications et éviter les décès. Il est aussi nécessaire d’éviter que l’infection se propage sur les rongeurs vivant en Suisse, comme le rat (qui pourrait infecter des humains).

Le vaccin de Bavarian Nordic devrait être disponible tout prochainement en Suisse. On estime son arrivée à octobre. Une fois disponible, il sera distribué aux cantons. Ce sera alors à eux d’organiser et mettre en place la stratégie de vaccination. La population devrait alors recevoir toutes les informations pour en bénéficier.

 

Tu penses être atteint(e) de la variole du singe?

1. Contacte immédiatement ton médecin. Il/elle évaluera si un test est nécessaire.
2. En attendant un diagnostic, évite de sortir de chez toi. Ne rencontre pas d’autres personnes et si possible isole-toi du reste de la famille.
3. Si tu n’as pas le choix de sortir, mets un masque. En cas de bouton, pense à bien les couvrir.
4. Ne partage pas tes vêtements, draps, serviette, etc avec d’autres personnes.

Sources