Ça y est, tu t’es décidé: la cigarette, c’est fini! Peut-être as-tu lu nore article sur les risques du tabac et tu as choisi d’arrêter. Le chemin vers une vie sans tabac peut sembler long et difficile, mais avec les bonnes astuces, tu peux y arriver! On t’a préparé 7 conseils efficaces pour t’aider à dire adieu à la cigarette!
1. Fixe une date d’arrêt
Choisis une date pour arrêter de fumer. Cela te donne suffisamment de temps pour te préparer sans trop retarder ta décision. Note cette date et commence à te préparer au grand jour!
2. Sépare-toi de ce qui pourrait te donner envie de fumer
Cendriers, briquets, paquets de cigarettes, sépare-toi de tout pour éviter d’être tenté de prendre une cigarette. Lors des pauses avec les collègues, évite les fumeurs. Sentir la fumée peut te donner envie de recommencer!
3. Change tes habitudes
Note les moments et les situations où tu ressens le plus le besoin de fumer. Est-ce après les repas, avec le café, ou lorsque tu es stressé·e ? Connaître les moments qui te donnent le plus envie de fumer t’aidera à les éviter ou à trouver des alternatives saines. Modifie ensuite tes routines quotidiennes en fonction. Par exemple, si tu fumes avec ton café du matin, essaie de boire ton café dans un endroit où il est interdit de fumer. Remplace les pauses cigarettes par des pauses marche ou toilettes.
4. Utilise des substituts avec de la nicotine
Les substituts nicotiniques comme les chewing-gums ou les patchs peuvent t’aider à réduire le manque et donc l’envie de fumer. N’hésite pas à en parler à ton ou ta pharmacien·ne ou à ton médecin pour trouver la meilleure option pour toi.
5. Prends soin de toi
Une alimentation équilibrée et l’exercice physique peuvent aider à réduire les envies de fumer et à améliorer ton humeur. L’activité physique libère des endorphines, qui peuvent compenser le manque de nicotine. N’hésite pas non plus à discuter avec ton ou ta nutritionniste pour des repas équilibrés si tu as l’impression de manger plus après avoir arrêté de fumer.
6. Trouve du soutien
Parler de ta décision d’arrêter de fumer avec des amis, la famille, ou des groupes de soutien peut faire une grande différence! Peut-être peux-tu même arrêter de fumer avec ton groupe d’ami·e·s. Il y a de fortes chances qu’ils et elles soient fier·e·s de toi et t’offrent le soutien émotionnel dont tu as besoin. Dans tous les cas, chez MyHealth on te soutient!
7. Ne prends pas “une petite dernière”
Tu es en soirée ou tu veux te récompenser après un mois d’abstinence et prends “juste une petite dernière clope”. Et là, c’est le drame… Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ont fait une rechute après “cette dernière clope”. Pour éviter de recommencer, il faut éviter à tout prix de fumer, même si c’est occasionnel! Une cigarette peut suffire à ruiner les efforts que tu as fournis pendant de longues semaines!
Pour arrêter de fumer, reste positif·ve et patient·e
Arrêter de fumer est un processus qui prend du temps. Il est normal d’avoir des moments de down. Il faudra du temps à ton corps pour s’habituer à une vie sans tabac. Chaque jour sans fumer est une victoire. En appliquant ces astuces et en restant déterminé·e, tu augmenteras tes chances de réussir à arrêter de fumer. Souviens-toi que chaque petit pas compte et que tu n’es pas seul·e dans ce parcours. Bonne chance et félicitations pour ta décision de vivre une vie plus saine sans tabac!