Herpès labial et génital: Symptômes et traitement

L’herpès (labial ou génital) est un virus dont le principal symptôme se manifeste par des lésions sur la peau. Très répandu sur le globe, on estime qu’environ 50 à 90% de la population est contaminée par le virus et en est porteuse. Focus sur ce virus, généralement sans gravité pour la santé, mais qui peut se révéler être très pénible.

L’herpès, qu’est-ce que c’est?

L’herpès est un virus qui affecte la peau. On le sépare généralement en deux catégories:

  • L’herpès labial, le plus répandu. On estime qu’environ 70% de la population suisse en est porteuse. Il se présente généralement comme “bouton de fièvre” sur les lèvres
  • L’herpès génital, qui se transmet par voie sexuelle. 20% de la population porterait ce type de virus, selon les estimations

Ce virus peut causer des lésions sur n’importe quelle partie du corps, quel que soit son type. Lorsqu’on est infecté, on développe dans la plupart des cas des plaies sur le visage et les parties génitales. Ces plaies sont des petites vésicules remplies de liquide. Elles démangent et finissent par éclater, ce qui peut les rendre assez douloureuses.

L’herpès labial ou génital, comment l’attrape-t-on?

L’herpès labial se transmet par la salive ou par contact avec le liquide des lésions (vésicules). La période la plus contagieuse est lorsque l’herpès est visible. En gros, si ton/ta chéri.e.x à un bouton de fièvre visible, il faudrait éviter de l’embrasser jusqu’à ce que la plaie soit totalement sèche.

L’herpès génital se transmet par voie sexuelle ou orale. Ses vésicules apparaissent plutôt vers la vulve, le gland ou encore l’anus. Idem ici, il faut éviter à tout prix de rentrer en contact avec les plaies lorsqu’elles sont visibles. Malheureusement, il est également possible d’être infecté par le virus de l’herpès génital ou labial lorsque l’autre personne ne présente aucuns symptômes.

Souvent acquis dès l’enfance, l’herpès labial et génital restent dormants et sans symptômes parfois plusieurs années. Une exposition au soleil, de la fièvre ou encore du stress sont des facteurs qui peuvent favoriser son apparition.

Quels sont les symptômes de l’herpès labial et génital?

Les symptômes principaux de l’herpès labial et génital sont visuels. Au début de l’infection, tu peux ressentir un tiraillement sur la peau, par exemple au niveau des lèvres ou du sexe. Puis se développent les vésicules, qui vont occasionner en premier lieu des démangeaisons. Elles éclatent ensuite, pouvant causer des douleurs assez conséquentes, surtout si tes plaies sont situées dans la région génitale.

D’autres symptômes peuvent accompagner l’herpès labial et génital, comme de la fièvre, des courbatures ou le gonflement des ganglions lymphatiques. En général, la première poussée est la pire; les récidives sont heureusement moins violentes et leur fréquence diminue avec le temps.

Tu souhaites prendre RDV chez un(e) spécialiste?

C’est facile et en ligne.

Quel traitement contre l’herpès?

Le traitement contre l’herpès consiste à ingérer des anti-viraux. Cette méthode permet d’atténuer les symptômes, mais il n’est pas possible de guérir de l’herpès. Le virus reste dans le corps, sans forcément s’activer.

En général, la crise dure 7 à 10 jours. Si la douleur est très importante, il vaut mieux que tu consultes ton médecin généraliste. Si nécessaire, il pourra te prescrire un traitement adapté pour soulager les symptômes de l’herpès.

Comment se protéger de l’herpès?

Comme l’herpès est transmis par voie salivaire ou par contact, il est important d’éviter de toucher toute lésion présente sur quelqu’un d’autre. En outre, cela consiste à éviter d’embrasser ou d’avoir toute forme de rapport sexuel (y compris oral).

Plus d’articles sur le même thème