Douleurs à la nuque, est-ce à cause de l’ordinateur?

Salut toi ! Si tu es en train de lire cet article, c’est probablement que tu souffres de douleurs de nuque et que tu te demandes si cela peut être causé par ton travail sur l’ordinateur. Les douleurs de nuque sont un problème très fréquent pour les personnes travaillant assises devant un ordinateur. Dans cet article, nous t’expliquons pourquoi le travail devant un ordinateur peut créer des douleurs de nuque. Nous te donnerons également quelques tips pour y remédier.

Pourquoi travailler devant un ordinateur fait mal à la nuque?

Même si tu ne bouges pas, travailler sur un ordinateur peut être très fatigant pour ton corps. En étant assis·e de manière prolongée, tu favorises la tension musculaire et le manque de mobilité. Encore plus si ta position est inadéquate! Ajoutons à cela les mouvements répétés du clavier et de la souris, et on se retrouve avec un cocktail parfait pour des douleurs de nuque et de dos devant l’ordinateur. Heureusement, il existe quelques dispositions à prendre pour les éviter et les soulager.

Adopter une posture correcte au travail

Tout d’abord, il est important de vérifier que ta posture est correcte lorsque tu travailles sur ordinateur. Voici nos tips pour adapter ton poste de travail:

  • Maintiens tes pieds au sol et ton dos contre le dossier de la chaise.
  • Travailler sur un moniteur. En effet, travailler sur un ordinateur portable t’oblige à travailler courbé, ce qui va mettre toute la pression sur ta nuque et accentuer les douleurs cervicales.
  • Tiens ta tête dans une position neutre. Le haut de ton écran devrait être aux niveaux de tes yeux pour éviter que tu baisses ou que tu lèves la tête pour travailler.
  • Ajuste bien ton clavier et ta souris. Le clavier ne devrait pas être trop loin de ton buste et tes coudes devraient être pliés à 90°. Quant à ta souris, elle devrait être au même niveau que ton clavier.

Il est également très important de faire des pauses lorsque tu travailles sur l’ordinateur toute la journée. N’hésite pas à te lever au bout de 45-60 minutes: tu peux aller te faire un café, boire un verre d’eau ou faire un petit tour du bureau.

Le must lorsque tu as un travail avec de nombreuses d’heures d’ordinateur, c’est d’avoir un bureau assis-debout qui permettra de soulager ton dos et ta nuque! Au bout d’une petite heure, tu peux te mettre debout pendant 15 à 20 minutes puis t’assoir à nouveau.

Et si les douleurs aux cervicales ne passent pas?

Si malgré toutes ces recommandations les douleurs ne passent pas, nous te conseillons de voir un·e professionel·le de la santé. Un·e ostéopathe pourrait t’aider, et t’indiquer si d’autres soins sont nécessaires. Il ou elle pourra également te fournir des exercices ou des étirements à faire pour soulager tes douleurs dorsales et cervicales.

Toutefois, si tes douleurs cervicales sont accompagnées de vertiges, de maux de tête, ou que tu as des troubles de la vision ou de l’audition, nous te conseillons de rapidement voir ton médecin traitant.