Est-ce que la marche suffit pour maigrir?

Faire de la marche pour maigrir, c’est possible? C’est une activité physique modérée qui ne demande pas de matériel (si ce n’est des chaussures) et qui est accessible. En plus, tu peux facilement l’incorporer dans ton quotidien! Mais, est-ce que la marche suffit pour maigrir? Dans cet article, nous allons répondre à cette question. Spoiler alert: la réponse est oui, mais il y a des choses auxquelles il faut faire attention. On t’explique tout!

Est-ce que la marche suffit pour maigrir?

La réponse est donc oui, mais il faut le faire correctement. Si tu veux maigrir en marchant, tu dois créer un déficit calorique. Cela signifie que tu dois brûler plus de calories que tu n’en consommes. La marche seule peut effectivement t’aider à brûler plus de calories mais il est rare que cela suffise pour maigrir. De plus, cela dépend grandement de ton poids actuel et de ton métabolisme. De ce fait, il est indispensable que tu adaptes aussi ton alimentation lorsque tu veux perdre du poids. Si tu souhaites perdre du poids sur du long terme, on te conseille grandement de te renseigner sur l’alimentation. Tu peux sans autre consulter un·e thérapeute en nutrition qui pourra t’aider et t’accompagner tout au long de ce défi!

Combien de temps par semaine faut-il faire de la marche pour maigrir?

La clé du succès, c’est la régularité! Pour perdre du poids, on te conseille de faire entre 30 et 60 minutes entre trois et cinq fois par semaine. Selon ta forme, tu devrais pouvoir parcourir environ 2km en une demi-heure. Bien entendu, cela dépend de ton rythme et de l’intensité de l’effort. Bien que tu puisses incorporer ces minutes dans ta journée, le mieux est de les faire à la suite: en effet, ton corps ira puiser dans les graisses et tu développeras ta capacité pulmonaire.

Comment savoir à quelle allure marcher?

Tu n’as pas besoin de te mettre dans le rouge si tu veux faire de la marche pour maigrir. En effet, le mieux c’est de respecter ces quelques consignes:

  • Marcher un peu plus vite que ta vitesse de confort
  • Pouvoir parler sans être essoufflé·e
  • Ne pas avoir de difficulté à respirer
  • Transpirer légèrement
  • Ressentir que ton corps travaille

Un facteur important c’est également que tu prennes du plaisir! En effet, tu seras beaucoup plus motivé·e et régulier·ère si tu aimes l’activité et que tu en tires satisfaction. Alors, n’hésite pas à écouter de la musique, un petit podcast ou autre pour te booster.

Et rappelle-toi: pas besoin de souffrir et d’être complètement à bout de souffle pour ressentir les effets de ta marche!

Les avantages de la marche

Si tu mets en pratique nos conseils, tu devrais vite ressentir les effets positifs de ta marche. Non seulement, elle aura un impact bénéfique sur ton corps, mais aussi sur ton esprit: elle aide à réduire l’anxiété et le stress. Dans le cadre d’une perte de poids, marcher te permettra de maigrir mais aussi de gagner du muscle. Résultat des courses, tu auras maigri mais tout en te tonifiant. Et c’est ça qu’on veut, non?

L’avantage de se muscler lorsqu’on veut perdre du poids, c’est que les muscles consomment beaucoup de calories. C’est un cercle vertueux: plus tu es musclé·e, plus tu vas brûler de calories. De plus, n’oublie pas que les muscles ont leur certain poids. De ce fait, il est possible que tu ne voies pas de différence de poids sur la balance. Pense donc à prendre des mesures de tes cuisses et de ton tour de taille, par exemple.

Les bienfaits de la marche

Les bienfaits de la marche

La marche est une activité physique simple, mais qui est souvent négligée malgré tous ses bienfaits. En plus d’être un sport accessible à presque tout le monde, elle est bonne pour le corps mais aussi pour l’esprit. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les...

lire plus