Les bienfaits du chocolat noir

Le chocolat, c’est ton pêché mignon? Alors on a une bonne nouvelle pour toi: le chocolat noir est très bon pour la santé! En effet, il regorge de nutriments ultra sains qui peuvent significativement aider ton organisme. Cela veut dire que même si tu es en période de perte de poids, tu peux le consommer (avec modération) et bénéficier de ses multiples bienfaits. Pour le faire parfaitement à ton goût, Adélaïde Bellenot (thérapeute en nutrition) nous a partagé sa recette gourmande de chocolat.

Quels sont les bienfaits du chocolat?

On croit, souvent à tort, que le chocolat est mauvais pour la santé. Bien au contraire! Il contient énormément de nutriments protecteurs pour la santé. Ses principaux nutriments sont:

  • Le magnésium, qui est primordial dans la production d’énergie et la gestion du stress
  • Des antioxydants qui favorisent la vasodilatation, signifiant que ton cerveau sera mieux oxygéné
  • Le polyphénol, qui est très bon pour la flore intestinale

Outre ses bienfaits, le chocolat est également très important pour ton plaisir personnel. Ce facteur est bien souvent mis à l’écart lorsque l’on parle d’alimentation saine ou de perte de poids. Pourtant, le plaisir est primordial. Il te permet de maintenir un équilibre alimentaire sain sur le long terme.

Comment consommer le chocolat pour maximiser ses bienfaits?

C’est là que réside le défi principal. En effet, certains des antioxydants présents dans le chocolat sont ce qui lui donnent son goût amer. Plus il est amer, plus il contient d’antioxydants. De ce fait, il est conseillé de se tourner vers un chocolat noir ayant une teneur d’au moins 80% de cacao. Il faut savoir que plus le chocolat est transformé, moins il contient de nutriments…

Adélaïde te rassure! Il n’y a aucun mal à préférer le chocolat moins fort. Si tu es un(e) fan de chocolat au lait, ne t’en prive pas. Cela sera certes moins intéressant pour ta santé. Cependant, le chocolat noir contient souvent plus de calories, car il est très gras.

Le mot de l’experte

Adélaïde Bellenot

“Si on déteste le chocolat noir, il ne faut pas se forcer à en manger! Le plaisir, c’est bon pour la santé. Un chocolat au lait ne fera pas plus grossir que du chocolat noir, il sera tout simplement moins intéressant au niveau nutritionnel.”

Notre recette de chocolat

Et c’est là qu’on débarque avec une superbe nouvelle: le chocolat, c’est facile à faire! En effet, Adélaïde a eu la gentillesse de nous partager sa recette. Ainsi, tu pourras créer ton chocolat personnalisé et à ton goût.

Ingrédients

  • ½ tasse de beurre de cacao râpé ou en copeaux + ½ tasse d’huile de coco extra vierge OU 1 tasse de beurre de cacao
  • 1 tasse de cacao bio, en poudre (si possible cru)
  • 3-4 cuillères à soupe de sirop d’érable OU quelques gouttes de stévia (ajuster selon les goûts) pour une option sans sucre
  • 1 pointe de couteau d’extrait de vanille Bourbon OU 1/2 cuillère à café de pâte de vanille (moins chère)

Ajouts facultatifs :

  • Une grosse poignée de noix au choix légèrement torréfiées et grossièrement concassées
  • De la poudre de piment (selon les goûts)
  • Une poignée de baies de goji séchées (ou raisins secs)
  • Une généreuse pincée de fleur de sel marin

Marche à suivre:

  1. Faire chauffer le beurre de cacao (et l’huile de coco) au bain marie (l’eau ne doit pas bouillir) jusqu’à ce qu’ils fondent.
  2. Mélanger la poudre de cacao avec le sirop d’érable ou la stévia et la vanille.
  3. Goûter, vérifier que le mélange est à son goût (ajuster notamment la quantité de sucrant).
  4. Le cas échéant, y mélanger les noix, les fruits secs et/ou le piment.
  5. Verser le mélange dans un moule plat (p. ex un plat à gratin) (et saupoudrer de fleur de sel).
  6. Placer 30 minutes au congélateur ou 1 heure au frigo. Casser à l’aide d’un couteau. Bon appétit!
  7. Conserver au frigo.