Le chocolat, c’est ton pêché mignon? Ça tombe bien parce que le chocolat (noir) est très bon pour la santé! Dans cet article on te donnes X bienfaits qu’à le chocolat pour en manger sans culpabiliser. Et en bonus on t’apprends même à faire ton propre chocolat sous les conseils d’Adélaïde Bellenot thérapeute en nutrition!
Quel chocolat noir est bon pour la santé?
On croit, souvent à tort, que le chocolat est mauvais pour la santé. Bien au contraire! Il contient énormément de nutriments protecteurs pour la santé. De plus, comme nous l’explique la nutruitioniste Adélaïde Bellenot, « Le plaisir, c’est bon pour la santé! » La nutrition, c’est aussi se faire plaisir de temps en temps. Pour ce qui est du choix du chocolat, plus il est amer, plus il contient d’antioxydants. De ce fait, on te conseille de te tourner vers un chocolat noir ayant une teneur d’au moins 80 % de cacao. Il faut savoir que plus le chocolat est transformé, moins il contient de nutriments.
Alors voici 8 bonnes raisons de manger du chocolat noir (avec modération)!
8 bienfaits du chocolat noir
1. Le chocolat noir améliore les capacités cognitives
Les flavonoïdes du cacao, (encore eux!), stimulent la fonction cognitive. Ils réduiraient le déclin lié à l’âge, alors autant se mettre au chocolat dès maintenant! De plus, le chocolat noir aide à la concentration, alors pense-y lors de tes prochaines révisions!
2. Le chocolat noir t’aide à dormir
Si tu as du mal à dormir, tu peux consulter notre article sur les meilleures habitudes à prendre pour mieux dormir et… manger du chocolat ! La sérotonine contenue dans le chocolat favorise la relaxation, améliorant ainsi la qualité du sommeil. De plus, sa teneur en magnésium aide à combler les carences et rééquilibre le rythme veille/sommeil. Comme quoi le casse-croûte de minuit peut être bénéfique si il s’agit de chocolat!
3. Le chocolat noir est un antidépresseur naturel
Le chocolat noir booste le moral grâce à la sécrétion des « hormones du bonheur » comme la sérotonine, la dopamine et les endorphines. Mais ce n’est pas tout: le chocolat peut aussi réduire to stress et ton anxiété!
4. Le chocolat noir protège le coeur et reduit les AVC
Le chocolat noir, riche en flavonoïdes, réduirait les risques de maladies cardiaques et d’AVC. Les antioxydants préservent la souplesse des artères et diminuent la pression, améliorant la santé vasculaire.
5. Le chocolat noir, un boost pour les sportifs!
Tu t’es peut-être demandé quels compléments alimentaires pouvaient t’aider pour le sport. Et pourquoi pas essayer un peu de chocolat? En réduisant le stress, il réduit le cortisol et moins de cortisol, c’est moins de crampes et de meilleures performances!
6. Le chocolat noir pour une peau jeune
Tu as bien lu! Grâce à ses antioxydants, le chocolat noir aide à préserver la jeunesse de ta peau. La catéchine, notamment, contribue à garder une peau éclatante et rayonnante. Et on ne va pas se mentir, c’est souvent moins cher que les crèmes anti-age!
7. Le chocolat noir contre la toux
La théobromine présente dans le chocolat noir peut te soulager contre la toux, apaisant les irritations de la gorge et les désagréments liés au rhume. Mais évidemment, si ta toux ne passe pas, n’hésite pas à aller faire un tour dans ta pharmacie!
8. Le chocolat pour le bien-être maternel
Pour finir, le chocolat noir est recommandé aux femmes enceintes! Contrairement à d’autres idées reçues, le chocolat a un impact positif sur la circulation sanguine et la tension artérielle. Il peut aider le développement du fœtus et ton bien-être! Et entre nous, le chocolat se marie très bien avec les fraises 😉.
Le mot de l’experte
« Si on déteste le chocolat noir, il ne faut pas se forcer à en manger! Le plaisir, c’est bon pour la santé. Un chocolat au lait ne fera pas plus grossir que du chocolat noir, il sera tout simplement moins intéressant au niveau nutritionnel.
Notre recette de chocolat
On a une bonne nouvelle pour toi: le chocolat, c’est facile à faire! En effet, Adélaïde a eu la gentillesse de nous partager sa recette. Ainsi, tu pourras créer ton chocolat personnalisé et à ton goût.
Ingrédients
- ½ tasse de beurre de cacao râpé ou en copeaux + ½ tasse d’huile de coco extra vierge OU 1 tasse de beurre de cacao
- 1 tasse de cacao bio, en poudre (si possible cru)
- 3-4 cuillères à soupe de sirop d’érable OU quelques gouttes de stévia (ajuster selon les goûts) pour une option sans sucre
- 1 pointe de couteau d’extrait de vanille Bourbon OU 1/2 cuillère à café de pâte de vanille (moins chère)
Ajouts facultatifs :
- Une grosse poignée de noix au choix légèrement torréfiées et grossièrement concassées
- De la poudre de piment (selon les goûts)
- Une poignée de baies de goji séchées (ou raisins secs)
- Une généreuse pincée de fleur de sel marin
Marche à suivre:
- Faire chauffer le beurre de cacao (et l’huile de coco) au bain marie (l’eau ne doit pas bouillir) jusqu’à ce qu’ils fondent.
- Mélanger la poudre de cacao avec le sirop d’érable ou la stévia et la vanille.
- Goûter, vérifier que le mélange est à son goût (ajuster notamment la quantité de sucrant).
- Le cas échéant, y mélanger les noix, les fruits secs et/ou le piment.
- Verser le mélange dans un moule plat (p. ex un plat à gratin) (et saupoudrer de fleur de sel).
- Placer 30 minutes au congélateur ou 1 heure au frigo. Casser à l’aide d’un couteau. Bon appétit!
- Conserver au frigo.