Que manger après l’extraction des dents de sagesse?

Voilà c’est fait, tu t’es fait extraire les dents de sagesse et il est temps de préparer ton premier repas. Entre les douleurs, les saignements ou encore les gonflements, pas facile de se mettre aux fourneaux. Florence Maire, thérapeute en nutrition à Cugy (VD), a préparé des recettes faciles et savoureuses à déguster lors de ta convalescence.

Que manger les deux premiers jours après l’extraction des dents de sagesse?

Les dents de sagesse fraîchement enlevées tu entames ta convalescence, mais que manger? Les deux premiers jours sont souvent les plus délicats. En effet, les plaies peuvent être douloureuses et ton visage gonflé. Pour soulager un peu les symptômes et éviter toute douleur, Florence Maire te conseille de manger des aliments plutôt froids mais riches en nutriments:

  • Nice cream (une glace facile à réaliser sans sorbetière)
  • Smoothie (à base de lait d’avoine, ajouter un ou deux fruits avec de purée d’amande ou beurre de cacahuète)
  • Gaspacho
  • Houmous

Florence Maire souligne qu’il est aussi très important de boire de petites gorgées de boisson à température ambiante. En effet, pour que la convalescence se passe bien, il est important de ne pas manger trop chaud ou trop froid.

Le mot de l’expertE

Florence Maire

“Il vaut mieux éviter pendant quelques jours les petites choses comme les oléagineux, les herbes aromatiques séchées. Elles pourraient se loger dans les plaies sous les fils, augmentant le risque d’infection. L’alcool, la cigarette ainsi que tous autre produits stupéfiants sont à proscrire car ils ralentissent fortement la cicatrisation”

Et ensuite?

Après 2-3 jours, tes douleurs et tes gonflements devraient commencer à se calmer. Les plaies des anciennes dents de sagesse commencent à cicatriser: c’est le moment pour passer à des plats plus consistants! Toutefois, Florence Maire préconise les aliments mous, que tu devras manger plutôt tièdes:

  • Œufs brouillés
  • Pancakes avec compotes de pommes ou autre fruits
  • Poisson avec carottes bien cuite et riz bien cuit
  • Muffins (salés ou sucrés) sans morceaux
  • Crêpes salées ou sucrées avec des morceaux mous

Il existe pleins de recettes faciles, idéales pour ta convalescence. L’idéal serait de préparer le tout en avance, au moins pour quelques jours. De cette manière tu n’as qu’à sortir ton plat déjà fait du frigo!

 

Amandine Scheffer, sage-femme à Préverenges (entre Lausanne et Morges)

FLORENCE MAIRE

Auparavant assistante dentaire, Florence Maire est devenue thérapeute en nutrition en 2019, suite à sa formation à l’école TCMA à Genève. Depuis cette date, elle accueille et aide ses patients dans son cabinet à Cugy. 

Depuis 2019, elle continue de se former dans le domaine de la nutrition et de la chrononutrition. En 2022, elle entame sa formation en pédiatrie afin d’apporter son aide aux enfants. 

Sa valeur principale est le partage, clé de la réussite pour pouvoir aider ses patients et ainsi les voir atteindre leurs objectifs. Voir plus…