Compléments alimentaires: comment les choisir en fonction de ses objectifs?

Les compléments alimentaires ont la cotte! Il en existe des milliers, c’est donc parfois difficile de s’y retrouver… Pour t’aider, on t’a concocté cet article en collaboration avec Adélaïde Bellenot, thérapeute en nutrition. Elle nous explique quels sont les compléments les plus intéressants à prendre au quotidien, et à quoi ils servent.

Ai-je besoin de prendre des compléments alimentaires?

Avant toute chose, nous te rappellons que les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée. Une alimentation saine reste la meilleure manière de prévenir les carences. De plus, il est important de faire preuve de prudence, car une consommation excessive de compléments alimentaires peut présenter des risques pour la santé. Nous te conseillons vivement de consulter un·e nutritionniste avant de commencer un régime de compléments alimentaires.

 

Quel complément alimentaire pour quel objectif

Les compléments pour prendre de la masse musculaire

Ce sont les stars des salles de fitness: Les protéines! La whey et l’isolate sont notamment assez populaires. Mais si les muscles ont bel et bien besoin de protéines, gare à l’overdose! En effet, si tu prends trop de prots, l’excédent sera stocké sous forme de graisses.

Selon les recommandations de la Société Suisse de Nutrition, tu devrais consommer au maximum 0,8 gramme de protéines par kilogramme de ton poids corporel chaque jour. Si tu fais beaucoup de sport, tu peux monter jusqu’à 1,2 à 2,0 grammes.

 

Les compléments pour booster son système immunitaire

Ton corps a un système immunitaire robuste pour te protéger contre les virus et les microbes. Toutefois, ce système nécessite parfois un coup de pouce pour rester efficace face aux défis quotidiens. Comme nous le détaillons dans notre article sur l’alimentation qu’il te faut pour booster ton système immunitaire, certaines vitamines peuvent t’aider. La vitamine C, par exemple, stimule le fonctionnement immunitaire. La vitamine D, quant à elle, active les lymphocytes. Mais d’autres nutriments peuvent également t’aider à soutenir ton système immunitaire. Le fer est, par exemple, vital pour son bon fonctionnement. Quant à la propolis, elle est connue pour ses propriétés antivirales. En veillant à une alimentation riche en ces éléments, tu peux soutenir ton corps contre les menaces extérieures.

 

Les compléments pour soutenir l’organisme

D’après Adélaïde Bellenot “Il y a deux compléments alimentaires qui, à mon sens, sont super intéressants à prendre avant ou pendant un repas. Le premier, c’est des enzymes digestives, qui vont permettre de donner un petit coup de pouce au pancréas. Pendant les gros repas, il peut être un peu surchargé. Le fait d’amener des enzymes digestives supplémentaires permet de faciliter la digestion. À noter que les compléments bien faits contiennent aussi des extraits de plantes comme le fenugrec ou la menthe poivrée.

Le deuxième complément intéressant à prendre est le glutathion. C’est l’antioxydant le plus puissant de l’organisme, et il permet entre autres de soutenir le foie. Si l’on veut se diriger vers des extraits de plantes, on peut préconiser les compléments à base de chardon-marie, de curcuma ou encore d’artichaut. Ces plantes vont permettre d’améliorer le travail de détox du foie. Pour booster le tout, il faudrait que ces plantes soient accompagnées de vitamine B ou d’acides aminés. Cela va permettre d’optimiser le travail hépatique dans ses différentes phases.”

Donc, en résumé:

  • Pour booster la digestion: des enzymes digestives, contenant du fenugrec ou de la menthe poivrée
  • Pour soutenir le foie: le glutathion ou des plantes (chardon-marie/curcuma/artichaut) couplées avec de la vitamine B ou des acides aminés

Les compléments pour améliorer le sommeil

De nos jours, de plus en plus de personnes sont confrontées à des troubles du sommeil, peut-être que toi aussi. Si tu as déjà essayé nos astuces pour améliorer ton sommeil peut-être que tu veux essayer les compléments alimentaires. Par exemple, les compléments à base de plantes sont souvent privilégiés pour leur efficacité naturelle. La passiflore agit directement sur le système nerveux pour favoriser un sommeil réparateur, tandis que l’aubépine, en agissant sur le muscle cardiaque, peut soulager les palpitations. La valériane, quant à elle, offre des propriétés relaxantes, favorisant ainsi le sommeil. Enfin, la mélatonine, hormone régulant le cycle veille-sommeil, est souvent utilisée pour rétablir un rythme de sommeil perturbé, surtout en cas de diminution liée à l’âge. En optant pour ces compléments alimentaires, vous pouvez retrouver des nuits paisibles et un sommeil réparateur.

Tu souhaites prendre RDV chez un·e nutritionniste

C’est facile et en ligne.

Et les autres compléments?

Il existe bien entendu bien d’autres compléments supplémentaires, et il serait difficile de tous les résumer ici. En effet, ça dépend de toi, de ton corps, de ta forme, etc. Pour choisir des compléments alimentaires adaptés, on te conseille toutefois de passer par un professionnel.

  • Ton ou ta médecin-généraliste. Il pourra te faire des prises de sang et voir si tu as des carences. Il te prescrira ensuite une ordonnance pour les compléments adaptés. On te conseille toujours de passer par lui/elle si tu as l’impression que ta santé n’est pas au top.
  • Un·e thérapeute en nutrition te permettra de trouver les compléments alimentaires pour booster ton organisme. Il/elle te conseillera en prenant compte de ton état de santé général et des objectifs que tu voudrais atteindre.

Le domaine de la nutrition est très vaste et peut influencer énormément de facteurs. C’est pour cela qu’il est primordial de consulter un professionnel. Tu peux prendre rendez-vous facilement, sans bouger de ton canapé avec OneDoc.ch!

Adélaïde Bellenot

Adélaïde Bellenot, nutritionniste holistique diplômée reconnue ASCA et RME, est la fondatrice d’AB Nutrition. Elle est également coach sportive diplômée par la National Academy of Sports Medicine, ainsi qu’instructrice Pilates. Elle a suivi plusieurs années d’études et s’est spécialisée dans la prise en charge nutritionnelle des dérèglements hormonaux féminins, problématique à laquelle elle a consacré son travail de mémoire.

Plus d’articles sur le même thème