Même les stars en parlent! Le vinaigre de cidre serait l’allié parfait pour la perte de poids. On a voulu en avoir le cœur net et avons interrogé Adélaïde Bellenot. Pour nous, la nutritionniste debunke le vrai du faux et nous révèle si le vinaigre de cidre permet vraiment de se débarrasser de nos quelques kilos en trop.
Le vinaigre de cidre fait-il perdre du poids?
En 2024, une étude libanaise de la revue scientifique BMJ Nutrition, Prevention & Health semble aller dans ce sens. Même si les résultats ne sont pas généralisables, l’étude montre que le vinaigre semble avoir un impact positif sur la perte de poids.
Le vinaigre de cidre agirait sur plusieurs fronts, notamment en augmentant la dépense énergétique, en améliorant la sensibilité à l’insuline et en régulant l’appétit et la satiété. L’étude ne permet cependant pas de valider cette hypothèse définitivement, le nombre de participants étant trop faible. Toutefois, cela donne des indices.
Le mot de l’experte
« Le vinaigre de cidre a beaucoup de bienfaits, notamment lors d’un repas pour son action hypoglycémiante. »
Faut-il consommer du vinaigre de cidre?
Que tu sois au régime ou pas, le vinaigre de cidre peut être intéressant pour toi. En effet, le vinaigre de cidre est hypoglycémiant, il fait baisser le taux de glucides dans le sang. Une glycémie stable = pas de fringale au bout de quelques heures! Avoir un taux de glycémie stable est toujours une bonne chose. Tu seras moins fatigué·e, moins irritable et plus raisonnable sur tes portions.
Le vinaigre, l’ingrédient miracle de la perte de poids?
Bien que diverses recherches semblent indiquer que le vinaigre de cidre aide à la perte de poids, il ne faut pas le voir comme la potion magique ultime pour maigrir. À notre connaissance, aucune étude n’a de résultats qui peuvent être généralisés sur la population mondiale. De plus, c’est en général une combinaison de facteurs qui va t’aider à perdre du poids. Le mieux est évidemment de manger équilibré et de faire de l’exercice! N’hésite pas à prendre rendez-vous avec ton ou ta nutritioniste pour définir un régime adapté! Mais en complément, tu peux bien sûr prendre une petite portion de vinaigre de cidre, dans une salade par exemple. Mais attention de ne pas trop en consommer!
Une consommation excessive ou à long terme de vinaigre de cidre peut entraîner des effets indésirables, comme des brûlures d’estomac, surtout si tu as déjà des problèmes gastro-intestinaux ou d’ulcères. De plus, le vinaigre peut endommager l’email de tes dents et rendre tes dents jaunes comme le café! Pour réduire ce risque, il est recommandé d’utiliser une paille pour consommer du vinaigre et de se rincer la bouche à l’eau après.
Quelques recettes au vinaigre pour perdre du poids!
Et si tu n’es pas fan des salades, tu peux boire une cuillère à soupe diluée dans de l’eau avant ton repas. Adélaïde Bellenot te propose également de le boire en « mocktail », dont tu trouveras la recette un peu plus bas. Tu trouveras encore plus de recettes sur son site!
Vinaigrette
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
– Poivre & sel
– Moutarde
Mocktail
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
– 1-2 cuillère à soupe de jus de citron pressé
– Quelques gouttes de stévia
– 250 ml d’eau gazeuse
– Quelques glaçons (facultatifs)