Quand consulter un psychiatre?

Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale. Il traite les différents troubles, traumatismes et difficultés psychiques qu’une personne peut rencontrer au cours de sa vie. Son but est de t’aider à guérir tes pathologies mentales et il peut te prescrire des médicaments. Nous répondons à tes questions par rapport aux psychiatres, à leurs prestations et quand il est judicieux de consulter.

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre?

La première différence entre un psychiatre et un psychologue se situe d’abord dans les études. En effet, un psychiatre a effectué des études de médecine et s’est spécialisé dans la psychiatrie. Quant à lui, le psychologue a suivi des études en psychologie et n’a pas le titre de médecin. De ce fait, il n’effectue pas de diagnostic médical et ne peut pas te prescrire de médicaments.

Quand devrais-je consulter un psychiatre?

Comme indiqué dans l’introduction, le psychiatre soigne les pathologies mentales. Voici une liste non exhaustive des maladies prises en charge par le psychiatre :

  • Dépression
  • TOC (troubles obsessionnels compulsifs)
  • Anorexie
  • Phobies
  • Schizophrénie
  • Troubles bipolaires
  • TDAH (troubles du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité)

Si tu suspectes d’être atteint d’une de ces maladies, on te conseille tout d’abord d’en parler à ton médecin généraliste. Il pourra faire un diagnostic préliminaire et te dire si et quand il faut consulter un psychiatre. Toutefois, tu as la possibilité de prendre directement rendez-vous avec le professionnel de ton choix par le biais de OneDoc.ch (certains d’entre eux proposent même la téléconsultation).

Et on ne le dira jamais assez, il n’y pas de honte ou de culpabilité à avoir si tu sens que tu as besoin d’aide !

Est-ce que les prestations psychiatriques sont remboursées par les assurances?

Étant donné que le psychiatre fait partie du corps médical, ses prestations sont remboursées par les assurances-maladie de base en Suisse. Tu dois tout de même participer aux coûts en payant ta franchise, le quote-part ainsi que 10% des prestations.

Comment se déroule une séance chez le psychiatre?

La première séance permet d’apprendre à te connaître. Il/elle te posera des questions sur ton parcours, tes symptômes, et essayera de comprendre la situation de manière globale. Ça lui permettra d’évaluer quelle est la meilleure approche thérapeutique pour toi. Comme chaque patient est différent, cela peut prendre une ou plusieurs séances. 

En fonction du déroulement et des séances, il pourra te prescrire des médicaments. Le nombre de séances est aussi variable, suivant les périodes de crises ou les périodes stables. Comme tu es unique, le traitement du psychiatre s’adapte à ta situation. En effet, il n’y a pas de formule magique. Dans certains cas, il/elle pourra te rediriger vers des psychologues ou d’autres professionnels adaptés.

Le rapport avec ton psychiatre doit être de confiance. Il est important que tu te sentes à l’aise afin de pouvoir lui parler de manière ouverte. De plus, il ne faut pas hésiter à changer de médecin si tu sens que le contact ne passe pas. N’oublie pas, c’est toi le patient et c’est toi qui dois guérir ! Fais donc les choix qui sont le mieux pour toi. Si c’est difficile de prendre une décision ou si tu hésites, cela ne t’empêche pas de demander de l’aide à ton médecin généraliste ou d’essayer de faire une séance d’essai avec un autre psychiatre.

Prends rendez-vous en ligne !

✅  Vaste choix de professionnels par région et par langue

✅  Téléconsulation possible

✅  Réservation sans prise de tête!