J’ai mal pendant les rapports sexuels, que faire?

Les douleurs lors des rapports sexuels sont plus répandus qu’on ne le croit. Les raisons? Il y en a pleins. Si tu es dans cette situation, on tient à te rassurer: elle n’est pas fatale! Il existe différents moyens et spécialistes qui sont là pour t’aider. On t’explique tout.

Les douleurs pendant les rapports sexuels, qu’est-ce que c’est?

Lorsque tu as mal pendant les rapports sexuels, peu importe sa forme, il s’agit de dyspareunie. Elle survient lors de la pénétration et peut être profonde ou superficielle (on t’explique tout ça dans le chapitre d’après). Les douleurs surviennent pendant ou après les rapports sexuels et peuvent se situer à plusieurs endroits différents.

Souvent récurrente, la dyspareunie est pénible. Elle peut aussi affecter ta relation sexuelle avec ton partenaire. En effet, elle a souvent des répercussions psychologiques. Elle peut provoquer un manque de confiance en toi et également une baisse de la libido… ce qui est normal, étant donné que tu as mal! De plus, lors de l’acte et par peur de la douleur, tu contracteras involontairement tes muscles vaginaux. Conséquence? Tu es encore moins détendue et les douleurs s’amplifient. Si tu te reconnais dans ces quelques lignes, on tient à te rassurer: il existe plusieurs solutions pour venir à bout de ce mal. Aussi, tu n’as pas à culpabiliser parce que ton désir sexuel est en berne. Écoute ton corps et parles-en à ton partenaire.

Les différents types de dyspareunie

Il existe différents types de dyspareunie:

La dyspareunie superficielle: les douleurs lors de tes rapports sexuels ont lieu dans la région vulvaire (vulve, clitoris et vestibule). Ce type de douleur se caractérise plutôt par une sensation de brûlure ou d’irritation lors de la pénétration.
La dyspareunie profonde: dans ce cas-là, tu as mal plutôt au fond du vagin lors de la pénétration. Les douleurs peuvent aller jusqu’au bas-ventre et sont plutôt aiguës. De plus, elles peuvent être accompagnées de sang ou de sécrétions vaginales anormales.

On peut également définir la dyspareunie de primaire (les douleurs sont là depuis toujours) ou secondaire (les douleurs sont apparues après une période “normale”).

Essaye d’identifier au mieux la douleur et localiser d’où elle vient. Est-ce plutôt à l’entrée du vagin ou au fond? Dans le ventre? Vers la zone rectale ou vers ton coccyx? Est-ce tout à chaque pénétration ou seulement de temps en temps?

Quelles sont les causes de la dyspareunie?

Les causes de la dyspareunie sont multiples. Elles peuvent provenir d’un problème physique:

  • Différentes infections gynécologiques: IST ou mycoses vaginales
  • Une réaction allergique
  • De l’endométriose
  •  Des troubles du plancher pelvien (anomalies musculaires ou ligamentaire par exemple)
  • Une tumeur
  • Un dérèglement hormonal, comme la ménopause
  • Suite à un accouchement

La douleurs lors des rapports sexuels peut aussi être d’origine psychologique:

  • La nervosité et le stress du quotidien
  • Un traumatisme passé
  • Peur de la pénétration ou de l’acte sexuel
  •  Un manque d’excitation

Tu souhaites prendre RDV chez un(e) spécialiste?

C’est facile et en ligne.

Mais alors, comment en venir à bout?

Avant de consulter un spécialiste, il y a plusieurs choses que tu peux essayer pour voir si tes douleurs lors des rapports sexuels s’atténuent.

1. Fais les choses à ton rythme. Si tu as besoin de temps pour te détendre, fais-le savoir à ton partenaire. Inutile de stresser la chose, vous êtes là pour passer un bon moment.

2. Sois certain(e) d’être suffisamment lubrifié(e). Si tu n’es pas sûr(e), n’hésite pas à t’armer d’un lubrifiant qui te convient.

3. Concentre-toi sur ta respiration. Une mauvaise respiration peut causer des tensions dans tes muscles.Inspirer et expirer profondément t’aidera à relâcher la tension musculaire.

4. Fais une pause. Si tu sens que ton moral en pâtit, n’hésite pas à explorer d’autres pratiques. Il existe pleins de manière de se donner du plaisir sans forcément avoir recours à une pénétration.

5. Essaye de déterminer si c’est à un moment précis de ton cycle menstruel. Pour faire le suivi, il existe pleins d’applications mobiles sur le marché.

Quand faut-il consulter?

Si malgré nos recommandations tes douleurs lors des rapports sexuels continuent, nous te conseillons en premier lieu de consulter un(e) gynécologue. Il/elle t’auscultera pour écarter toute raison physique, comme l’endométriose ou une mycose, par exemple. Des examens dermatologiques et bactériologiques peuvent également être entrepris si les premières pistes ne donnent pas de résultats. Dans le cas où tout irais bien “mécaniquement”, tu peux consulter un(e) sexologue .

Quel traitement pour les douleurs lors des rapports sexuels?

Lorsque le médecin a établi une cause pour tes douleurs, tu passeras à la phase suivante: la guérison. Selon la nature du problème, le traitement sera adapté en concertation avec les spécialistes (que ce soit gynécologique, dermatologique ou psychologique). Par exemple, si tu es atteint(e) d’une infection, celle-ci sera traitée à l’aide de médicaments adaptés. Il en va de même pour les maladies dermatologiques. Si tes douleurs sont liées à un dérèglement hormonal, le gynécologue peut t’envoyer chez un(e) endocrinologue, le spécialiste des hormones.

Il est également possible de faire recours à des technologies alternative. L’utilisation d’un laser spécial permet d’atténuer les douleurs (qui peuvent notamment être dues à la ménopause). Il permet de régénérer les tissus du vagin et de les rendre plus souples. De plus, il existe des nouvelles technologies au laser qui permettent d’atténuer les douleurs dues à la ménopause.

Si la cause est d’origine psychologique, une sexo/psychothérapie peut être entreprise. De plus, elle est conseillée si la dyspareunie est due à des gros problèmes physiques comme l’endométriose. En complément, une physiothérapie pelvienne pourrait être prescrite en complément. N’hésite pas à demander une ordonnance de ton médecin. La thérapie du plancher pelvien te permettra de relâcher la tension musculaire et de reprendre le contrôle sur ton corps, tout en douceur.

Z

Ce qu'il faut retenir

  • Les douleurs pendant les rapports sexuels peuvent être de cause psychologique ou physique
  • Si le problème est récurrent, il vaut mieux consulter en premier lieu un(e) gynécologue
  • La sexo/psychothérapie et la physiothérapie sont des bons moyens pour mieux connaître son corps