Ah, le printemps! Le retour des fleurs, des bourgeons et du soleil! Cependant, cette période agréable peut vite virer au calvaire pour certaines personnes… Car c’est aussi le retour des allergies saisonnières! Si tu as le nez et la gorge irrités et que tu éternues tous les 5 minutes, tu as probablement le rhume des foins! Dans cet article, on te dit tout sur les symptômes, les traitements et les conseils pour mieux respirer au printemps!
Symptômes du rhume des foins
Le rhume des foins est une réponse immunitaire excessive à une substance étrangère. Concrètement, ton corps déclenche une réaction allergique au pollen. Un bilan allergologique peut permettre de détecter le rhume des foins. Voici les symptômes:
- Éternuements en salves
- Nez bouché et parfois perte d’odorat
- Conjonctivite allergique: yeux rouges, gonflés, qui grattent
- Toux irritative (le mucus coule à l’arrière-gorge)
- Fatigue
Comment différencier les symptômes de l’allergie au pollen et du rhume?
Attention toutefois à ne pas confondre ton allergie au pollen avec un rhume “classique”, même s’il y a des symptômes qui se ressemblent, comme le nez qui coule! Le rhume, est une infection virale qui affecte les voies respiratoires supérieures, y compris le nez, la gorge et les sinus. Cependant, des petites différences peuvent te permettre de différencier la cause des symptômes.
Dans le cas d’une allergie saisonnière, le mucus est souvent clair et aqueux, contrairement au rhume où le mucus est épais et jaune ou vert, beurk!
Rhume des foins: quels sont les traitements efficaces?
Pour survivre aux allergies au pollen, il y a plusieurs traitements que tu peux essayer. Une bonne première chose à faire est d’éviter de t’exposer trop aux pollens:
- Consulte notre calendrier du pollen.
- Active les alertes polliniques dans l’appli MeteoSwiss ou « Pollen-News »
- Aère plutôt tôt le matin ou juste après la pluie.
Les remèdes naturels contre le rhume des foins
Si tu ne veux pas tout de suite passer aux médicaments, il y a plusieurs traitements naturels que tu peux essayer contre les allergies au pollen, notament:
- Des infusions et tisanes pour soulager les allergies au pollen, notamment aux orties, ou le thé vert.
- Des aliments pour réduire les effets des allergies:
- Le curcuma, un excellent anti-inflammatoire
- Probiotiques pour booster ton système immunitaire
Médicaments contre le rhume des foins: antihistaminiques
Les antihistaminiques bloquent directement l’action de l’histamine, la molécule qui te fait éternuer et pleurer dès qu’un grain de pollen passe sous ton nez. Avec ça, tu ne devrais plus avoir de symptômes. Toutefois, les antihistaminiques ne viennent pas sans effets secondaires, tu risques de te sentir somnolent après les avoir pris. Mais avec les antihistaminiques de deuxième génération, ces effets sont déjà bien moindres!
Dans tous les cas, si tu souhaites prendre des antihistaminiques, consulte ton ou ta médecin ou allergologue pour qu’il ou elle puisse te renseigner.
Corticoïdes intranasaux, contre le rhume des foins
Les corticoïdes intranasaux (fluticasone, mométasone, budésonide…) agissent plus en profondeur: ils calment l’inflammation de la muqueuse nasale, rapidement.
Bien que les corticoïdes intranasaux soient donc aussi une solution contre le rhume des foins, ils t’exposent à davantage d’effets indésirables: saignement de nez, irritation, fragilisation de la muqueuse nasale en cas de traitement prolongé. La durée de leur utilisation doit être limitée. Ici aussi, consulte ton ou ta médecin ou allergologue pour qu’il ou elle puisse te renseigner.
Immunothérapie allergénique (désensibilisation aux allergies au pollen)
Une dernière méthode qu’on te propose est la désensibilisation. Le principe: habituer ton corps au pollen. En général, on te donne des comprimés ou des injections pendant trois ans. Cette méthode a une bonne efficacité et peut t’amener des bénéfices plus durables, pendant plusieurs années après ta désensibilisation.
Quel traitement choisir contre le rhume des foins?
Parmi ces différentes propositions, c’est à toi de choisir laquelle te convient le mieux. Si ton allergie est légère, des méthodes de prévention naturelles peuvent suffire, mais si tu es du genre à avoir le nez qui coule h24 au printemps, on te conseille plutôt des médicaments comme les antihistaminiques et les corticoïdes. Pour éviter les effets secondaires de ces médicaments, tu peux choisir la désensibilisation.
Dans tous les cas, pour te renseigner, on te conseille de voir un spécialiste comme un allergologue. Cela permettra de comprendre ce qui est le plus adapté pour toi. Ainsi, tu pourras recevoir le traitement adapté!