Attention, ça glisse! En hiver, le froid est responsable de nombreuses chutes et autres blessures hivernales. Entorses, fractures ou engelures te guettent, que tu fasses du ski ou juste si tu marches sur une plaque de verglas. Découvre comment tu peux minimiser les risques et éviter un détour par les urgences.
Pourquoi les blessures hivernales sont-elles si fréquentes?
L’hiver est la saison de tous les dangers… ou presque: il y a le verglas, la mauvaise visibilité, et ton envie de foncer sur les pistes de ski dès qu’il y a trois flocons de neige. En Suisse, selon le bureau de prévention des accidents, on compte chaque année plus de 52’000 accidents liés aux sports d’hiver. Et dans 9 cas sur 10, les accidents sont causés tout seuls par la victime, oups. Mais ce n’est pas tout! Les trottoirs glacés font aussi de sacrés dégâts, et il suffit d’un pas mal assuré pour se retrouver les fesses par terre, avec, parfois, une entorse en prime.
Le top 5 des blessures hivernales les plus courantes
Voici un top des blessures en hiver qu’on te conseille d’éviter avec leurs symptômes:
1. Entorses et foulures
Que tu négocies mal un virage à ski ou que tu perdes l’équilibre en voulant courir après ton bus, les entorses arrivent souvent au niveau de la cheville ou du genou. La douleur est généralement immédiate, suivie d’un gonflement. Les entorses légères peuvent parfois se résorber avec du repos et du froid, mais les plus graves nécessitent un suivi médical et souvent des séances de physiothérapie.
2. Fractures
En cas de chute violente, le poignet, le bras ou la hanche sont les plus exposés. Parfois, la fracture est nette et parfois, il s’agit d’une fissure qui te fera souffrir à chaque mouvement.
3. Luxations
La luxation, c’est quand un os sort de son articulation. Un faux mouvement à ski et l’épaule se retrouve déplacée, un choc violent sur la glace et c’est la rotule qui se déboîte. En plus de la douleur, tu peux constater une déformation évidente.
4. Engelures
Pas besoin de faire -20 °C pour que tes doigts gèlent et te fassent mal. Les engelures surviennent quand la circulation sanguine est insuffisante dans les extrémités (doigts, orteils, oreilles, nez). Les premiers signes? Des picotements, une peau blanchâtre ou une sensation de brûlure. Dans les cas sévères, des ampoules peuvent apparaître, voire provoquer des lésions permanentes. Si elles ne sont pas trop graves, tu n’auras pas forcément besoin de consulter.
5. Hypothermie
L’hypothermie se produit quand ta température corporelle descend en dessous de 35 °C. Tu peux ressentir des frissons, de la fatigue, des difficultés à articuler et une perte de coordination. Si tu as prévu des randonnées ou une sortie ski, sors couvert et tu ne devrais pas avoir de problème.
Comment éviter les blessures hivernales?
Si tu veux éviter de passer l’hiver plâtré ou bandé, il y a quelques précautions que tu peux prendre:
Prépare ton corps aux sports d’hiver
- Échauffe-toi: avant de dévaler les pistes, prends quelques minutes pour t’échauffer (genoux, chevilles, poignets). C’est pas le plus fun, mais ça peut t’éviter de nombreuses blessures hivernales.
- Renforce tes muscles: si tu prévois d’aller souvent au ski, un entraînement ciblé (exercices de gainage, squat, fentes). Ça peut t’aider à stabiliser tes articulations.
- Écoute tes limites: si tu sens que tes jambes sont fatiguées, ne force pas.
Choisis des équipements adaptés contre le froid
- Chaussures antidérapantes: pour les balades dans la neige ou sur la glace, des semelles crantées ou l’ajout de mini-crampons peuvent faire la différence.
- Vêtements chauds et respirants: l’idée n’est pas de ressembler à un Bibendum. Opte pour la technique des trois couches: une couche respirante, une couche isolante et une couche protectrice contre le vent et la neige.
- Casque et protections: si tu pratiques le ski, le snowboard, la luge ou même le patinage, un casque bien ajusté peut éviter les traumatismes crâniens. Pour finir, les protège-poignets ou les genouillères ne sont pas réservés qu’aux débutants!
Que faire en cas de blessure?
Malgré toutes les précautions du monde, il peut arriver que tu te fasses mal. Voici les premiers réflexes qui peuvent limiter les dégâts.
1. Premiers gestes
- Repos: arrête immédiatement l’activité qui a causé ta blessure.
- Application de froid: un sac de glace enveloppé dans un linge sur la zone douloureuse, pendant une dizaine de minutes, peut aider à réduire l’inflammation.
2. Signes qui doivent t’alerter
- Douleur persistante ou très intense: si au bout de quelques heures, la douleur ne diminue pas, c’est mauvais signe, contacte un professionnel de santé adapté!
- Gonflement important, déformation: parfois, la fracture ou la luxation est évidente (un bras qui ne ressemble plus à un bras). Dans ce cas, va directement aux urgences!
- Perte de sensibilité ou difficulté à bouger : si tu ne sens plus tes doigts ou si tu ne peux plus tenir un objet, consulte rapidement.
Une fois que tu seras remis de tes blessures, tu pourras reprendre les sports d’hiver en y allant doucement!
En hiver, gare aux blessures!
L’hiver, c’est l’occasion de sortir profiter de la neige, mais gare au froid et aux chutes. Avec un peu de préparation, un bon équipement et les bons réflexes, tu diminues fortement tes chances de finir chez le médecin. Si malgré tout tu te blesses, n’attends pas pour consulter: mieux vaut prévenir que guérir!

