Si tu lis cet article, c’est probablement parce qu’il est le milieu de la nuit et que tu te demandes s’il vaut mieux faire nuit blanche ou de dormir 2h. La réponse est… aucun des deux! On te donne nos explications pour optimiser au mieux ton sommeil lorsqu’il faut choisir entre une nuit blanche et un dodo de courte durée.
Insomnie, quand tu nous tiens!
Ça nous est toutes et tous arrivé·es. Il est 4h du mat, tu regardes ton réveil et tu comptes combien d’heures tu pourras encore dormir. Si seulement tu n’avais pas d’insomnies! Là, tu te demandes si tu n’as pas bu une boisson avec de la caféine, comme un soda ou un café. Bon, il faut trouver une solution! Pour t’aider à dormir, il existe quelques astuces simple: boire un verre de lait, manger un kiwi ou utiliser de l’homéopathie.
Dormir 2h ou faire nuit blanche?
C’est 5h du mat, même après avoir bu un verre de lait, mangé un kiwi et lu notre article sur les 10 habitudes à prendre pour mieux dormir, le sommeil ne vient pas (ça peut se comprendre, l’article est passionnant). Se pose donc la question fatidique, dois-je dormir les 2h qui me restent ou alors faire une nuit blanche?
Le sommeil est régi par différents cycles et chaque cycle dure environ 90 minutes. Si tu te réveilles au bout de 2h de sommeil, tu risques d’être reparti dans un nouveau cycle et le réveil va être très très difficile. À choisir, tu as meilleur temps de dormir 1h30 à la place de 2h, ce qui est toujours mieux qu’une nuit blanche.
Dans la même idée, l’idéal serait d’additionner chaque fois 90 minutes pour optimiser au mieux ton sommeil: 1h30, 3h, 4h30, etc… c’est le nombre de cycles qui compte et pas les heures de sommeil.
Est-ce une bonne idée de faire une sieste après une nuit blanche?
Oui! L’idéal serait de faire une sieste qui dure entre 20 et 30 minutes. Ainsi, tu ne rentreras pas dans un sommeil profond et tu auras eu un peu de repos.
Pense à bien mettre le volume de ton réveil à fond, au risque de ne pas l’entendre sinon. Si tu penses ne pas pouvoir te réveiller, il est peut-être mieux de ne pas dormir du tout.
Les effets de la nuit blanche sur le corps
Une nuit blanche est difficile pour ton corps. En effet, durant ton sommeil, il se passe plein de choses: tes tissus se réparent, tes souvenirs s’ancrent dans ton cerveau, tes hormones se restaurent, etc. Après une nuit blanche (ou après avoir seulement dormi 2h), plusieurs symptômes peuvent faire leur apparition:
- Irritabilité
- Somnolence
- Amplification des émotions négatives
- L’impression de “planer” ou d’être dans une autre réalité
De plus, ton rythme circadien sera perturbé. Si tu fais des nuits sans dormir régulièrement, tu seras plus sujet à certaines maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, l’anxiété et la dépression. Alors découvre toutes nos astuces pour améliorer la qualité de son sommeil!
💡Le rythme circadien, c’est quoi?
Le rythme circadien est en quelque sorte ton horloge interne. Il dure environ 24 heures et régit tes besoins physiologiques, comme la faim ou le sommeil. Il est influencé par divers facteurs, notamment la lumière du jour. Lorsque le rythme circadien est perturbé (comme par exemple en cas de nuit blanche), cela se répercute sur toute la journée, voire même sur les journées suivantes. Il te faudra alors une ou quelques bonnes nuits pour récupérer totalement ton rythme.

