Après ton dernier contrôle dentaire, la nouvelle est tombée… tes dents de sagesse poussent, et il faut les enlever! Pas de panique. Si le mot “opération” ou “extraction” te fait peur, on tient à te rassurer: l’opération des dents de sagesse se passe dans la plupart des cas sans douleur ni complications. Dans cet article, nous allons t’expliquer étape par étape comment se déroule l’extraction. Ainsi, pas de surprises le jour-J!
La première étape de l’opération des dents de sagesse: la préparation
Afin de savoir exactement dans quelle position sont tes dents de sagesse, ton ou ta médecin-dentiste va compléter les radios classiques par une radio 360°. Cela lui permettra d’avoir une vue d’ensemble de ta bouche. Ainsi, il ou elle pourra saura exactement comment procéder lors de l’opération. Si tu dois te faire enlever les quatre dents de sagesse, l’opération aura lieu en deux fois.
Avant l’opération des dents de sagesse: l’anesthésie
Puisque l’extraction des dents de sagesse est une intervention chirurgicale, il est absolument nécessaire que tu sois anesthésié·e. De manière générale, ce sera une anesthésie locale. Dans certains cas, il est cependant possible que tu sois totalement endormi·e, mais cela est assez rare et est justifié par des conditions médicales précises.
Voici comment se déroule l’anesthésie:
- Ton ou ta médecin-dentiste va t’appliquer un gel. Celui-ci endormira la gencive pour que tu sentes moins les aiguilles lors de l’anesthésie.
- Une fois la zone endormie, on va te faire quelques piqûres d’anesthésiant pour endormir totalement la zone.
- Ton ou ta médecin-dentiste vérifiera ensuite que tout soit bien endormi.
- Si tu sens encore la douleur lorsque le ou la médecin-dentiste teste la zone, n’hésite pas à le ou la prévenir. Dans ce cas-là, il ou elle te remettra une petite dose d’anesthésiant.
L’opération des dents de sagesse commence!
Une fois toutes les zones complètement endormies, l’opération des dents de sagesse peut débuter. On va commencer par t’ouvrir la gencive pour accéder à la dent et à l’os. Ensuite, ton ou ta médecin-dentiste pourra t’extraire la dent. Dans certains cas, il est nécessaire de la fraiser pour la retirer en plusieurs fragments. Cette étape peut être un peu désagréable, car cela émet des vibrations dans toute ta mâchoire, mais ce n’est pas douloureux. Dernière étape: l’extraction de la dent (racine comprise). Là, tu peux sentir une grande pression, mais qui, encore une fois, ne devrait pas te faire mal. La sensation peut être impressionnante, mais c’est tout à fait normal.
Une fois la totalité de la dent extraite, le ou la médecin-dentiste va procéder au nettoyage de la zone. Cela permettra de prévenir toute infection. Pour refermer la plaie, il ou elle te fera un ou plusieurs petits points de suture. Et hop, c’est déjà fini! En général, l’intervention dure moins de 45 minutes.
Après l’extraction des dents de sagesse, qu’est-ce qu’il se passe?
Ton ou ta médecin-dentiste t’appliquera des compresses et de la glace pour arrêter le saignement. Il ou elle te donnera également les soins post-opératoires. Une fois arrivé·e à la maison, tu n’as plus qu’à te reposer et suivre ses consignes pour une guérison optimale.