Vaccination contre le HPV: est-elle 100% efficace?

Savais-tu que si tu es sexuellement actif, tu as entre 85 et 90% d’être touché·e par le HPV? Pourtant, il existe une solution accessible en Suisse et potentiellement gratuite: la vaccination! En effet, c’est l’un des remparts principaux pour éviter une infection. Bon, en terme de protection, il y a aussi l’abstinence. Mais on doute que ce soit la solution la plus populaire! Alors, à quel point la vaccination est-elle efficace? Et qui sont les personnes éligibles? Nous répondons à tout dans cet article dédié à la vaccination contre les HPV!

Les HPV en quelques mots

Les HPV, transmissibles par voie sexuelle, peuvent affecter indifféremment les hommes et les femmes. Souvent asymptomatique, il peut entraîner des complications graves, dont des cancers du col de l’utérus, de la gorge et des organes génitaux. De plus, les préservatifs masculins et féminins ne protègent que partiellement du risque d’infection. Les zones qui ne sont pas couvertes par la contraception sont des portes d’entrée potentielles pour les HPV.

Pour éviter l’infection aux HPV, il existe différentes méthodes:

  • L’abstinence…
  • La vaccination, qui est la plus efficace.
  • Les contrôles de santé fréquents, notamment le frottis pour les femmes.

Pourquoi se faire vacciner contre les HPV?

La vaccination est la forme de protection la plus efficace contre les HPV et a de nombreux bénéfices à long terme. Elle est généralement réalisée entre l’âge de 11 et 14 ans, avant les premières relations sexuelles.

Le vaccin anti-HPV protège contre environ 90% des types de HPV graves: c’est-à-dire ceux qui provoquent le cancer. Les HPV à faible risque qui sont responsables de 90% des condylomes sont aussi contrés par la vaccination.

Même si il ne protège pas à 100% contre l’infection par des HPV, le vaccin couvre la majorité des complications. Le risque d’infection diminue fortement lorsque tous les partenaires sexuels sont vaccinés. Ah et aussi! On croit souvent à tort que les HPV ne concernent que les femmes… mais c’est faux, les hommes ont eux aussi le risque de se faire infecter. Dans un monde idéal, si tout le monde était vacciné dès le jeune âge, on pourrait même rêver d’une éradication du virus! En Suisse, la vaccination est gratuite jusqu’à l’âge de 26 ans. La condition est que la vaccination soit réalisée dans le cadre des programmes cantonaux de vaccination.

Réservez directement votre rendez-vous pour la vaccination HPV.

C’est facile et en ligne avec OneDoc.

Où et comment se faire vacciner contre les HPV en Suisse?

Le vaccin est le plus utile avant tout contact avec le virus. Il est donc recommandé de se faire vacciner avant son premier rapport sexuel. Tu as déjà eu des rapports sexuels, voire même déjà une infection aux HPV? Pas de panique! Tu peux quand même te faire vacciner pour diminuer le risque de contagion. Dans ce cas, le vaccin pourra aussi te protéger contre une nouvelle infection.

L’Office fédéral de la santé publique recommande que la vaccination soit faite à l’ensemble de la population des jeunes adultes jusqu’à 26 ans. Pour ce faire, tu peux aller chez ton généraliste, pédiatre, pharmacie préférée ou encore centre de vaccination. On te le rappelle, la vaccination est gratuite jusqu’a 26 ans!

Afin de rendre la vaccination plus accessible, OneDoc prend les devants! La réservation d’un rendez-vous pour la vaccination aux papillomavirus (HPV) se fait en quelques clics. Il suffit de taper « HPV » dans la barre de recherche pour être redirigé vers une liste complète de professionnels de santé proposant cette vaccination.

Ou au plus simple, clique simplement ici pour être redirigé vers tous les professionnels et professionnelles de la santé qui proposent la vaccination en Suisse.

Plus d’articles sur le même thème

Tout ce que tu dois savoir sur l’épilation laser

Tout ce que tu dois savoir sur l’épilation laser

L'épilation laser est une méthode populaire et efficace pour la réduction durable des poils. Elle te permet d'avoir une peau lisse sans les contraintes du rasage ou de l'épilation régulière. Si tu envisages ce traitement, tu as probablement plusieurs questions. Nous...

lire plus