S’agit-il d’un bug dans la matrice? L’impression de déjà-vu est bien l’une des plus étranges. Cette sensation inexplicable d’avoir déjà vécu ce moment sans mettre le doigt dessus peut être plutôt dérangeante. Qu’est-ce qui se cache derrière ce phénomène, et surtout, c’est quoi, un déjà-vu?
Le déjà-vu, une familiarité universelle
Le déjà-vu, ce sentiment énigmatique, n’est pas un étranger pour la plupart d’entre nous. En effet, il est estimé que près de 70% des individus ont ressenti ce phénomène au moins une fois dans leur vie. Plus encore, il semble particulièrement répandu parmi les jeunes, manifestant son apparition de manière plus prononcée en période de stress ou de fatigue. Mais existe-il une explication pour ce phénomène de déjà-vu?
Comment expliquer le déjà-vu?
Le déjà-vu continue de défier notre compréhension, se cachant dans les replis complexes de notre cerveau. Les scientifiques n’ont pas encore réussi à percer totalement son mystère. Cependant, des indices pointent vers l’hippocampe, une région du cerveau souvent impliquée dans la formation de nouveaux souvenirs. C’est là que les souvenirs sont façonnés pour, ensuite, être stockés dans la mémoire.
Un “bug” cérébral ?
L’analogie avec Matrix n’est peut-être pas si éloignée de la réalité. Les théories suggèrent que le déjà-vu pourrait être un dysfonctionnement momentané du cerveau, un bref court-circuit, un “bug” dans le fonctionnement du cerveau. Celui-ci déclenche involontairement des souvenirs stockés dans l’hippocampe. Ce processus pourrait donner l’impression de revivre une scène déjà vécue, même si elle est totalement nouvelle. Cependant, malgré les progrès de la neurologie, observer directement ces phénomènes reste une tâche ardue. L’hippocampe, niché profondément dans les recoins de notre crâne, échappe souvent à la vue des chercheurs.
Les autres explications du déjà-vu
D’autres théoricien·nes se sont intéressé·es au phénomène du déjà vu. L’équipe de psychologues de l’université d’État du Colorado a, par exemple ravivé l’intérêt pour une hypothèse plus ancienne: la loi de la familiarité de Gestalt. Selon cette théorie, la sensation de déjà-vu peut surgir lorsque la configuration spatiale d’une scène ressemble à une scène déjà visitée, même sans souvenir explicite de cette dernière.
Grâce à la réalité virtuelle, les chercheurs ont confirmé cette idée en exposant les participants à des environnements virtuels présentant une disposition spatiale similaire à des scènes antérieures. Les résultats ont révélé que cette similitude spatiale induisait presque systématiquement un sentiment de déjà-vu. Bien que ces découvertes soient intrigantes, elles suggèrent également que d’autres facteurs interviennent dans ce phénomène complexe, soulignant ainsi la nécessité de recherches supplémentaires pour mieux comprendre et expliquer le déjà-vu. En attendant, tu peux découvrir d’autres curiosités sur MyHealth!