Comment survivre aux allergies au pollen? Conseils pratiques et efficaces

Les allergies au pollen peuvent être particulièrement gênantes, mais pas de panique! Il existe des moyens efficaces pour minimiser leur impact sur ta vie quotidienne. Dans cet article, on te partage donc quelques conseils pratiques pour survivre à la saison des pollens.

Comprendre les différents types de pollen

Bien qu’on parle souvent des allergies au pollen de manière générale, il existe en réalité plusieurs types de pollens. Par exemple, les pollens d’arbres comme le bouleau et le chêne sont plus courants au printemps, tandis que les pollens de graminées dominent en été. Connaître les types de pollen présents dans ta région et leur calendrier de floraison peut t’aider à anticiper et à mieux gérer tes symptômes allergiques.

3 conseils pratiques pour réduire son exposition au pollen

En cas d’allergie au pollen, ton plus grand défi va être de limiter ton exposition à cet allergène qui te mène la vie dure. Pour y parvenir, voici 3 conseils efficaces et faciles à appliquer:

Aère ton logement:

Bien que cela puisse te sembler contre-intuitif, il est important que tu aères ton logement pour renouveler l’air. Cependant, pour ne pas laisser entrer trop de pollen, ouvre les fenêtres tôt le matin ou tard le soir, lorsque les concentrations de pollen sont plus faibles!

Porte des lunettes de soleil:

En effet, les lunettes de soleil protègent tes yeux du pollen, réduisant ainsi les démangeaisons et les larmoiements.

Prends une douche le soir:

Cela peut sembler évident, pour autant une douche le soir en cas d’allergie au pollen est très efficace pour réduire les symptômes. En effet, se laver avant de se coucher permet d’éliminer les pollens accumulés sur ta peau et tes cheveux. Cela empêche également le pollen de se déposer sur ton oreiller et de te gêner pendant la nuit. En bref, cette douche va te permettre de réduire l’exposition continue aux allergènes et aider à prévenir l’aggravation des symptômes allergiques.

Change-toi quand tu rentres:

Lorsque tu rentres de l’extérieur, tu amènes du pollen à l’intérieur. On te conseille donc de changer de vêtements dès que tu rentres et de ne pas garder tes vêtements de la journée dans ta chambre, mais plutôt de les mettre directement dans la machine ou dans une corbeille à linge. Tu peux aussi les secouer par la fenêtre.

Change tes draps régulièrement:

Même si tu prends des douches le soir, du pollen va venir se déposer sur tes draps. Si tu dors dedans, tu risques de te réveiller avec les symptômes du rhume des foins. De plus, vu que ton corps va “combattre” l’allergie pendant la nuit, tu risques de moins te reposer. On te conseille de laver tes draps toutes les semaines.

2 choses à éviter en cas d’allergie au pollen

Au même titre qu’il y a des petites choses à faire pour réduire ton exposition au pollen, il existe aussi des choses à éviter le plus possible si tu ne veux pas souffrir de cette allergie:

Éviter les sorties en période de pic:

Lorsque le taux de pollen est le plus élevé, il est préférable de rester un peu plus en intérieur. Cette période correspond généralement à la fin de matinée et au début de soirée.

Ne pas sécher ton linge en extérieur:

Le pollen peut s’accrocher aux vêtements et aux draps, il faut donc privilégier le séchage en intérieur pour éviter d’introduire du pollen chez toi.

Lorsque tu te trouves en période de pic dans tes allergies au pollen, il est important de limiter ton exposition aux allergènes en adoptant ces quelques bonnes pratiques. Ceci va t’aider à réduire la réaction inflammatoire de ton corps, ce qui va également diminuer les symptômes et améliorer ta vie au quotidien.

Des remèdes naturels contre les allergies au pollen

En plus des conseils pratiques, il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes des allergies au pollen. Les infusions de plantes comme l’ortie ou la menthe poivrée peuvent notamment avoir des effets antihistaminiques naturels.

En suivant ces conseils, tu pourras mieux gérer tes allergies au pollen et réduire leur impact sur ta vie quotidienne!

Toutefois, en cas de symptômes persistants et surtout s’ils deviennent très contraignants dans ton quotidien, on te recommande de prendre rendez-vous avec un·e allergologue. Ce·tte spécialiste peut t’aider à identifier avec précision les allergènes responsables de tes réactions et te proposer un plan de traitement sur mesure. Grâce à des tests spécifiques et des recommandations personnalisées, un·e allergologue peut significativement améliorer ta qualité de vie en atténuant les effets des allergies.

Marre de souffrir du pollen?

Consulte un·e allergologue.