Remèdes naturels contre les allergies au pollen: Tout ce qu’il faut savoir pour un soulagement efficace

Les allergies au pollen peuvent vite transformer les belles journées de printemps et d’été en véritables challenges. Heureusement, il existe des remèdes naturels qui peuvent te soulager efficacement et sans effets secondaires, surtout lorsque tu n’as pas encore fait de test d’allergie ou si tu n’as pas d’antihistaminique sous la main. Découvres comment ces solutions douces et accessibles peuvent t’aider à respirer librement et à profiter pleinement de la saison, sans les désagréments des allergies.

Infusions et tisanes pour soulager les allergies au pollen

En plus des quelques réflexes pour survivre aux allergies au pollen, tu peux tester des méthodes naturelles. Certaines plantes sont reconnues pour leurs bienfaits anti-inflammatoires, ce qui peut venir te soulager efficacement en cas d’allergies au pollen. Les propriétés anti-inflammatoires des plantes aident à réduire les symptômes allergiques en inhibant les réactions inflammatoires du corps.

Ortie:

Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, l’ortie peut aider à réduire les symptômes allergiques. 
Infuse des feuilles d’ortie dans de l’eau chaude et bois cette infusion deux à trois fois par jour.

Camomille:

La camomille apaise les irritations des muqueuses et possède des propriétés anti-inflammatoires. 
Une tasse de tisane de camomille avant le coucher peut soulager tes symptômes et améliorer ton sommeil.

Menthe poivrée:

Elle est connue pour ses propriétés décongestionnantes et peut t’aider à soulager les sinus lorsqu’ils sont bloqués. 
Prépare une infusion de menthe poivrée pour rapidement soulager tes allergies.

Thé vert:

Riche en antioxydants, le thé vert peut également aider à réduire les réactions allergiques. En bonus: boire du thé vert régulièrement peut aussi renforcer ton système immunitaire!

Lavande:

Connue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, la lavande peut être utilisée en infusion pour calmer les voies respiratoires irritées ou en inhalation de vapeur pour soulager les symptômes d’allergies.

Des aliments pour combattre les allergies

Ton alimentation peut elle aussi avoir un effet sur tes symptômes aux allergies au pollen. En effet, il est recommandé d’intégrer certains aliments qui vont venir renforcer ton immunité ou encore avoir des effets antihistaminiques naturels.

Miel local:

Consommer du miel produit localement peut aider à réduire la sensibilité au pollen local. Tu peux donc prendre une cuillère à soupe de miel chaque jour pour renforcer ton immunité, mais plutôt à titre d’anticipation que de « traitement ».

Aliments riches en quercétine:

La Quercétine est un flavonoïde ayant des propriétés antihistaminiques naturelles. Les oignons, les pommes et les raisins rouges sont par exemple des aliments riches en quercétine et si tu les intègres à ton régime alimentaire, ils vont t’aider à combattre efficacement les allergies.

Curcuma:

Ce puissant anti-inflammatoire peut aider à réduire les symptômes allergiques. On te recommande donc d’ajouter du curcuma à tes plats ou de préparer une boisson chaude au curcuma.

Probiotiques:

Consommer des aliments riches en probiotiques comme le yogurt ou le kéfir peut renforcer ton système immunitaire et améliorer ta résistance aux allergies.

De la relaxation: un moyen de diminuer les risques d’aggravation des symptômes

Le stress peut exacerber les symptômes allergiques en augmentant la production de cortisol et en affaiblissant le système immunitaire. La relaxation aide à réduire les niveaux de cortisol et à améliorer la résilience de ton corps face aux allergènes.

Yoga et méditation:

Ces deux pratiques aident à réduire le stress, améliorant ainsi ta réponse immunitaire.

Respiration profonde:

Cette méthode aide notamment à calmer les crises d’éternuements et de congestion. On t’invite donc vivement à prendre quelques minutes chaque jour pour pratiquer des exercices de respiration profonde.

En intégrant ces remèdes naturels à ton quotidien, tu pourras mieux gérer tes allergies au pollen et améliorer ta qualité de vie. Si les symptômes ne passent pas, n’hésite cependant pas à consulter un·e allergologue ou à te rendre dans une pharmacie.

Tu souhaites découvrir d’autres méthodes contre les allergies?

Consulte un·e allergologue.