Cancer de la prostate: symptômes et prévention

Le cancer de la prostate est une maladie qui touche particulièrement les hommes âgés de plus de 50 ans. Souvent silencieuse dans un premier temps, elle évolue (heureusement) assez lentement. Elle doit toutefois être prise au sérieux. En effet, des métastases peuvent apparaître te se répandre dans le reste du corps. En Suisse, on compte plus de 6000 nouveaux cas par an. Alors comment repérer les symptômes du cancer de la prostate? Est-ce qu’il existe un moyen de prévenir la maladie?

Le cancer de la prostate, c’est quoi?

La prostate est une glande qui entoure l’urètre, qui se situe en dessous de la vessie. Son but est de produire le liquide prostatique qui permet la maturation et la mobilité des spermatozoïdes lors de l’éjaculation.

C’est une zone qui est susceptible de développer des cellules anormales qui se multiplient: c’est le cancer de la prostate. Même si c’est rare, des métastases peuvent se développer dans le reste du corps s’il n’est pas traité. Ce cas de figure peut être observé chez des patients très âgés.

Les symptômes du cancer de la prostate

Les symptômes du cancer de la prostate se manifestent le plus souvent par des troubles urinaires:

  • Une envie fréquente d’uriner
  • De la difficulté à uriner
  • Le sommeil est perturbé car tu dois te lever fréquemment pour aller aux toilettes
  • Tu as l’impression que ta vessie n’est jamais vide
  • Le jet d’urine est faible
  • De la difficulté à avoir une érection
  • Des douleurs pendant l’éjaculation
  • Une grande fatigue
  • Des douleurs dans le as du dos ou au bassin

Mais attention! Les symptômes apparaissent généralement plus tard que le début de la maladie (d’où l’importance du dépistage après 50 ans). Si tu as l’un ou plusieurs de ces symptômes, n’attends pas pour consulter. Et ça, quel que soit ton âge. Une prise en charge de la maladie permet d’avoir un traitement ou de suivre de près son évolution.

Comment prévenir le cancer de la prostate

Malheureusement, il n’existe pas de mesure de prévention particulière pour éviter le cancer de la prostate. Toutefois, une hygiène de vie saine est bien entendu recommandée. Le meilleur mode de prévention reste à ce jour le dépistage. Alors, une fois passé 50 ans, symptômes ou pas, tu peux choisir d’aller te faire dépister pour le cancer de la prostate. Cela reste évidemment un choix personnel, pour lequel il faut être informé et conscient.