Le traitement du cancer du sein: tout ce que tu dois savoir

Tu te pose des questions sur le cancer du sein et ses symptômes? La première chose à faire est de ne pas paniquer. Les traitements ont énormément progressé ces dernières années, et il y a de l’espoir. Découvrons ensemble tout ce que tu dois savoir sur le traitement du cancer du sein.

Les bases: quel est le traitement le plus courant pour le cancer du sein?

Il n’y a pas de réponse unique et simple à cette question. En général, plusieurs types de traitements sont combinés en fonction du type de cancer du sein. La chirurgie est souvent la première étape pour beaucoup de cancers. Cela peut être une tumorectomie (retrait de la tumeur et d’une partie des tissus autour) ou une mastectomie (retrait complet du sein). Voyons ensemble les différentes options selon le stade de la maladie:

1. Traitement du cancer du sein aux stades précoces

Pour les stades 0 et 1, le traitement inclut généralement:

  1. De la chirurgie (tumorectomie ou mastectomie)
  2. De la radiothérapie (en particulier après une tumorectomie) utilisant des rayons X pour endommager ou tuer les cellules cancéreuses.
  3. Éventuellement une hormonothérapie si le cancer est hormonodépendant (= qui réagit aux hormones)

Pour le stade 2, la chimiothérapie peut également être proposée, selon plusieurs facteurs.

2. Traitement du cancer du sein aux stades avancés

Quand le cancer progresse aux stades 3 et 4, le traitement devient généralement plus agressif et peut inclure une combinaison de chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, thérapies ciblées et immunothérapie.

Durée des traitements contre le cancer du sein

La durée des traitements varie selon le stade de la maladie, et ce qui est adapté à la patiente ou au patient. Voici un aperçu:

  • La chimiothérapie dure généralement de 3 à 6 mois avec des cycles tous les 2 à 6 semaines. Chaque séance peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures.
  • La radiothérapie s’étale généralement sur 3 à 7 semaines avec des séances quotidiennes de 15 à 30 minutes. Les nouvelles avancés peuvent même parfois raccourcir cette durée.
  • Pour la chirurgie, l’opération peut durer plusieurs heures, mais la convalescence peut s’étendre sur plusieurs semaines ou mois.
  • L’imunothérapie est administrée en cycles sur plusieurs mois ou années, chaque séance peut durer de 30 minutes à quelques heures.
  • Les thérapies ciblées sont souvent prises sous forme de comprimés quotidiens ou administrées par voie intraveineuse toutes les quelques semaines, parfois sur plusieurs mois ou années.

Un traitement global, combinant plusieurs approches, peut durer de quelques mois à plusieurs années selon le type de cancer, son stade et la réponse au traitement. Ton oncologue te fournira un plan de traitement personnalisé ainsi qu’un calendrier adapté à ta situation.

Comment les mutations génétiques affectent-elles le traitement du cancer du sein?

C’est ici que les choses deviennent un peu plus techniques. Certaines mutations génétiques, comme celles des gènes BRCA1 et BRCA2, peuvent avoir un impact sur ton traitement. Ces gènes, lorsqu’ils sont sains, produisent des protéines nécessaires à la réparation de l’ADN. En cas de mutation des gènes BRCA1 et BRCA2, le risque de cancer du sein ou de l’ovaire augmente considérablement. Si tu présentes ces mutations:

  1. Tu pourrais envisager une chirurgie plus radicale, comme le retrait des deux seins au lieu d’un seul.
  2. Certaines thérapies ciblées, comme les inhibiteurs de PARP, peuvent être plus efficaces pour toi. Les inhibiteurs de PARP sont des enzymes qui empêchent les cellules cancéreuses de réparer leur propre ADN, ce qui entraîne la mort des cellules cancéreuses.
  3. Ton médecin pourrait te recommander de commencer les dépistages plus tôt ou de les faire plus fréquemment.

Quel est le “meilleur” traitement pour le cancer du sein?

Il n’y a pas un traitement unique qui soit le “meilleur.”. Le meilleur traitement dépendra de nombreux facteurs: le stade et le type du cancer, s’il est hormonodépendant ou HER2-positif. Le traitement contre le cancer du sein dépend aussi de l’état de santé général de la patiente ou du patient, des préférences personnelles et des éventuels facteurs génétiques.

Ton oncologue pourra t’aider à définir le traitement personnalisé qui sera le “meilleur” pour toi tout en prenant en compte ta qualité de vie.

Le traitement pour le cancer du sein en résumé

Le traitement du cancer du sein peut sembler impressionnant et technique, mais souviens-toi que, dans le pire des cas, tu as des options et toute une équipe de spécialistes à tes côtés. N’hésite pas à poser des questions et à partager tes préoccupations. Ce parcours est le tien, et tu es aux commandes.

Reste fort·e, et informe-toi bien!

Tu veux être dépistée du cancer du sein?

Parle à un expert dès maintenant!

Plus d’articles sur le même thème

Le cancer du sein chez l’homme: briser les tabous

Le cancer du sein chez l’homme: briser les tabous

Lorsque l’on entend parler du cancer du sein, on pense généralement, en premier lieu, aux femmes. Pourtant, à la question « Les hommes peuvent-ils avoir un cancer du sein? » la réponse est claire: oui, c’est tout à fait possible! Bien que rare et moins discutée, avec...

lire plus
La vie après le cancer du sein: écris ton nouveau chapitre

La vie après le cancer du sein: écris ton nouveau chapitre

Survivre au cancer du sein est le début d’une nouvelle étape dans ta vie. Ce nouveau chapitre amènera son lot de défis, c’est pourquoi nous te proposons d’explorer ensemble ce que signifie vivre en rémission d'un cancer du sein et comment t'épanouir dans ta vie...

lire plus