Les mythes autour de la grossesse

Les mythes autour de la grossesse ont toujours la peau dure. Si l’on aimerait croire en certains d’entre eux, il y en a des que l’on préfère oublier. On a discuté avec Amandine Scheffer, sage-femme, afin d’avoir son expertise!

1. On peut toucher la tête du bébé pendant les rapports sexuels

Alors, oui et non. Effectivement, au troisième trimestre de grossesse, il est possible que ton partenaire ait un ressenti différent lors des rapports sexuels. Le bébé ayant un certain poids, sa tête repose vers le bas et appuie contre l’utérus. Toutefois, il est protégé par le liquide amniotique, le placenta et la paroi de l’utérus. Aucune crainte donc! Ce qui est ressenti, c’est simplement de la muqueuse. Il n’est pas possible de blesser ton bébé.

2. On peut deviner le sexe du bébé selon la forme du ventre

“Alors ça, c’est un peu les recettes de grand-mère! rigole Amandine Scheffer. Parfois, il arrive que certaines personnes ont juste en devinant le sexe de leur bébé. Ça peut arriver dans le cas où la maman a déjà eu un enfant avant, et que la forme du ventre est complètement différente du premier bébé.“ Rien de scientifique ni de prouvé en somme: c’est un mythe de grossesse qui parfois est juste. C’est le fruit du hasard!

Tu souhaites prendre RDV chez un(e) sage-femme?

C’est facile et en ligne.

3. Il est mieux de dormir du côté gauche lorsqu’on est enceinte

C’est vrai! Lorsque l’utérus prend un certain volume et que tu es couchée sur le dos, il va venir peser un certain poids sur la veine qui part de ton coeur: la veine cave inférieure. Cela peut créer des sensations de malaise, car le flux vasculaire est moins important dû à cette compression. Généralement, tu chercheras spontanément à changer de position. Le côté qui libère le plus la veine cave inférieure est le côté gauche. Concrètement, tu peux aussi dormir du côté droite. Il faut juste veiller à ne pas être complètement à plat sur le dos.

NOTRE CONSEIL

Il est parfois difficile de trouver une bonne position lors du troisième trimestre. Même de côté, le ventre va tirer sur les muscles dorsaux et donner une sensation d’inconfort. Tu peux essayer de te mettre semi-assise, ce qui t’aideras aussi en cas de reflux acide.

 4. Il faut éviter de prendre des bains lorsqu’on est enceinte

C’est vrai, ce n’est pas un mythe de grossesse. Premièrement, il faudrait que tu évites tout ce qui est sauna et hammam. En effet, cela va faire augmenter ta température corporelle de manière importante. Même au premier trimestre, c’est à éviter. Ton bébé va former différentes parties de son corps. Il est donc préférable que tu évites ce genre d’activité pour ne pas interférer avec son développement.

Si tu souhaites prendre un bain chez toi pendant ta grossesse, c’est tout à fait possible. Il faudrait juste éviter de créer un environnement avec beaucoup de vapeur autour de toi. Tu peux par exemple entre-ouvrir la porte, prendre un verre d’eau et éviter de mettre de l’eau très chaude dans ton bain. En fin de grossesse, le bain peut même être bénéfique. En effet, en cas de contraction cela te permettra de détendre tes muscles.

Amandine Scheffer, sage-femme à Préverenges (entre Lausanne et Morges)

AMANDINE SCHEFFER

Sage-femme diplômée depuis 2011, j’exerce toujours une activité hospitalière au sein du CHUV. Mon parcours professionnel et ma curiosité m’ont amené à acquérir diverses compétences au sein des services de salle d’accouchement, du post partum, de la surveillance des grossesses à risques.

A ce jour, et en parallèle de mon activité hospitalière, j’assure des consultations de médecine traditionnelle chinoise et d’aromathérapie dans le cadre de suivis généraux, obstétricaux et gynécologiques. Voir plus…