Préparer sa valise pour la maternité

Tu es à quelques semaines d’accoucher, il est temps de préparer ta valise pour la maternité! C’est une longue aventure qui s’arrête, pour donner lieu à une formidable histoire entre toi et ton bébé. Les derniers préparatifs s’enclenchent: lieu d’accouchement, check. Derniers achats, check. Plus qu’à faire cette valise pour l’hôpital (ou la maison de naissance). Amandine Scheffer, sage-femme, acupunctrice et aromathérapeute nous donne ses petits conseils pour avoir tout ce qu’il te faut.

Les habits pour toi

Si tu as décidé d’allaiter ton bébé, ta valise de maternité devra impérativement contenir des vêtements confortable pour cet usage. Il ne faut pas que tu sois trop serrée dans tes habits, afin que tu puisses facilement soulever ton T-Shirt ou l’ouvrir. Il existe mêmes des hauts spécifiquement faits pour l’allaitement. Toutefois, un habit ample et confortable peut suffire.

Avec la montée de lait, les seins peuvent être très tendus. Si tu souhaites porter des soutien-gorges/brassières, choisis alors quelque chose de doux et assez souple. Quant au bas, évite les pantalons trop serrés à la taille. En effet, en cas de césarienne il faut éviter qu’un vêtement vienne frotter dans cette zone-là. En plus, ça ne sera pas très confortable pour toi. Idem pour les sous-vêtements: on mise sur le confort! Il existe des slips filets qui sont très pratiques, et souvent fournis par les hôpitaux.

Pour ton bébé

Évidemment, une grande partie de la valise pour la maternité comportera des choses pour ton bébé: ses habits pour la sortie de l’hôpital, un bonnet, une couverture, des couches, etc. Peut-être également son premier doudou?

N’hésite pas à prendre quelques produits pour bébé. En fonction de l’hôpital, il n’y a pas forcément de produits spécifiques à part de l’eau et du savon. Le liniment est un bon produit pour protéger ses fesses et favoriser le nettoyage.

Notre conseil

En général, ton hôpital/maison de naissance te fournira des choses pour ton bébé et toi. Si cela te rassure, tu peux demander au service de t’indiquer quelles seront les objets mis à disposition.

La plupart des hôpitaux organisent également des visites qui te permettent à toi et ton/ta partenaire de découvrir les lieux. Amandine Scheffer te conseille également de suivre les cours de préparation à l’accouchement là-bas, afin de t’imprégner du lieu et d’y arriver sereinement le jour J!

Les accessoires en plus

Un petit accessoire en plus dans ta valise pour la maternité: les coques en argent. Si tu as décidé d’allaiter, elles permettent de protéger les mamelons et ont pleins de propriétés aidant à la cicatrisation des crevasses.

Même si tu as donné vie à ton mini-toi, tu ne dois pas t’oublier pour autant. Pense à prendre une huile hydratante pour ta peau (qui peut aussi servir pour ton bébé). Par exemple, l’huile végétale de jojoba, de rose musquée ou de noyau d’abricot sont des bons choix. Ce sont des produits naturels et simples, qui seront très agréables pour nourrir ta peau.

Ta valise de maternité aura encore un peu de place pour un soin du visage, ou encore du maquillage si cela te fait plaisir. Des livres et des magazines peuvent également être les bienvenus!

Amandine Scheffer, sage-femme à Préverenges (entre Lausanne et Morges)

AMANDINE SCHEFFER

Sage-femme diplômée depuis 2011, j’exerce toujours une activité hospitalière au sein du CHUV. Mon parcours professionnel et ma curiosité m’ont amené à acquérir diverses compétences au sein des services de salle d’accouchement, du post partum, de la surveillance des grossesses à risques.

A ce jour, et en parallèle de mon activité hospitalière, j’assure des consultations de médecine traditionnelle chinoise et d’aromathérapie dans le cadre de suivis généraux, obstétricaux et gynécologiques. Voir plus…