La saison estivale est là, et avec elle, son de journées ensoleillées, mais surtout de fortes chaleurs. Être enceinte pendant l’été est un véritable défi pour le corps, mais ce n’est pas pour autant que tu ne peux pas profiter de ton été! Dans ce petit guide de survie, nous te donnons quelques conseils pour passer un été agréable, malgré les températures élevées.
Être enceinte en été: un challenge pour ton corps!
Lors de la grossesse, ton corps travaille à temps plein! Ton organisme va transporter 1,5 litre de sang supplémentaire et ton rythme cardiaque et ton métabolisme s’accélèrent. Et si cela ne suffisait pas, ta température corporelle peut augmenter de 1,5 °C en moyenne. Dans ces conditions, on a déjà chaud avant d’avoir mis le petit orteil dehors. Tu risques d’être fatiguée et d’avoir des nausées. C’est pourquoi on te propose quelques conseils pour passer un bon été en enceinte.
Enceinte en été: nos 5 conseils pour prendre soin de toi
1. Évite les températures élevées
On l’a vu, en étant enceinte, ton corps a déjà plus chaud que la normale. Pour ton bien-être et celui du bébé, évite de sortir au soleil quand les températures sont élevées, notamment entre 11 heures et 16 heures. Si possible, reste à l’intérieur ou à l’ombre et si tu dois sortir, cherche des endroits climatisés ou des lieux avec de l’ombre. Tu peux mettre un linge humide sur ta nuque ou sur le front pour te rafraichir. D’ailleurs, c’est aussi pour éviter de prendre un coup de chaud que l’on déconseille les bains chauds aux femmes enceintes, et oui, ce n’est pas qu’une idée reçue!
2. Protège-toi du soleil
La peau des femmes enceintes est plus sensible aux rayons du soleil. Lorsque tu sors de chez toi, utilise un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire élevé pour te protéger des coups de soleil et prévenir les taches pigmentaires.
3. Hydrate-toi bien
Pense à l’hydratation! Lorsque tu es enceinte, il est essentiel de rester hydratée, surtout en été. En période de canicule, tu pourras boire 3 à 4 litres! Si tu en as marre de l’eau, tu peux aussi boire des tisannes et les jus de fruit dilués. Évites par contre le sucre ou les glaçons, ces derniers peuvent, paradoxalement te faire encore plus transpirer! Un petit conseil: emporte toujours une bouteille d’eau avec toi, que ce soit à la maison, au travail ou en déplacement.
4. Fais de l’exercice… mais pas trop!
Même si ce n’est pas facile, faire de l’exercice pendant la grossesse est bénéfique pour ta santé et celle de ton bébé, ça facilite la circulation. On te rassure, on ne te parle pas d’activité sportive intense, on ne voudrait pas appeler la sage-femme avant l’heure! Opte plutôt pour des activités douces comme la natation ou la marche, qui te permettront de rester active tout en évitant les efforts excessifs. Toutefois, ton état de santé doit le permettre. Ne fais rien qui soit déconseillé par le médecin, et dans le doute, n’hésite pas à te faire un suivi de grossesse.
Notre conseil ici: si tu es enceinte et veux faire de la marche en été, tes pieds peuvent gonfler. Porte des chaussures confortables et ouvertes pour permettre à tes pieds de respirer. Évite les chaussures étroites qui pourraient comprimer tes pieds enflés.
5. Profite pour te reposer
Le maître-mot de l’été, c’est de te reposer et de te détendre! N’oublie pas de t’accorder des moments de repos et de détente réguliers, tu peux par exemple découvrir l’acuponcture et ses nombreux bienfaits! Dans tous les cas, évite les activités épuisantes et prends le temps de te relaxer à l’ombre ou dans une pièce fraîche.