Est-ce que la ménopause influe sur la libido?

La réponse est oui! La ménopause influe sur la libido… mais pas forcément comment tu te l’imagines. Commençons par rappeler de ne pas s’inquiéter, nous traversons toutes la ménopause. C’est un processus naturel qui se produit généralement entre 45 et 55 ans.

Pourquoi notre libido change-t-elle durant la ménopause?

Pendant la ménopause, nos niveaux d’œstrogène (l’hormone naturellement présente qui participe à l’ovulation) et de progestérone (l’hormone produite par les ovaires) diminuent. Ces nouveaux déséquilibres hormonaux entraînent naturellement un grand nombre de changements physiques et émotionnels! Et oui – un des changements les plus courants que nous, les femmes, pouvons subir pendant la ménopause concerne notre libido et rapport au désir. S’il est possible que celle-ci diminue… si l’expérience peut s’avérer extrêmement frustrante… si cela fait partie intégrante du processus de vieillissement, cela n’est en rien une fatalité! Et il existe des solutions!

Les changements qui peuvent survenir

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la diminution de ta libido, il est donc essentiel d’observer ces changements pour trouver les bonnes pistes à suivre :

  • Une sécheresse ou une gêne vaginale pendant les rapports sexuels, dues aux chutes hormonales peuvent rendre les rapports moins agréables. Ne laisse pas cela s’installer, parles-en à ton partenaire et penses à préparer le terrain, lis notre article sur les solutions contre la baisse de libido pour y remédier.
  • La fatigue, les sauts d’humeur et les autres symptômes physiques peuvent mettre également en berne ton désir. La priorité est de pouvoir pallier ces symptômes et de t’autoriser à découvrir ce qui te convient, quels sont tes intérêts profonds, comment être alignée avec toi-même!

Ces montagnes russes hormonales peuvent mettre à mal notre libido, mais l’inverse est également possible! Cette période peut également être un voyage de transformation vers un nouveau niveau d’authenticité – une nouvelle façon de vivre sa sexualité.

Que faire pour mieux vivre les changements de libido durant la ménopause?

Une attitude curieuse & confiante peut t’amener à réveiller ta sexualité, et renforcer ta libido! Ton individuation, le processus de réalisation de soi-même, est à portée de main. Tu dois faire la part belle à de nouveaux goûts ou à ceux que tu avais réprimés. Pars à la rencontre des parties de toi que tu as enfouies.

Shondaland et Dame Violet Bridgerton vit une véritable révélation dans la saison de La Reine Charlotte. Cette très belle et bien trop rare représentation de l’éveil des sens passée la quarantaine doit nous inspirer. Conscientes de qui nous sommes, nous devons nous encourager les unes les autres, à nous sentir plus confiantes et autonomes et à valoriser un plus grand sentiment de liberté et d’exploration sexuelles.

Apprivoise ta nouvelle libido, aie confiance en ton instinct, ouvre la conversation de manière sereine et constructive pour profiter au maximum de ces nouvelles expériences!

Lise Fragnière, thérapeute en nutrition à Martigny

Notre experte

Dr. Colleen Draper

Dr. Colleen Draper a poursuivi ses études aux États-Unis pour ensuite devenir Docteure en diététique. Dédiée à la santé et au bien-être des femmes, elle a co-fondé et dirige la startup PhenomX Health. En tant que CEO, le Dr. Colleen Draper s’investit quotidiennement auprès des femmes pour leur offrir des solutions ultra-
personnalisées et innovantes afin qu’elles vivent cette transition harmonieusement. Voir plus…