Quand consulter un(e) gynécologue?

Gynéco, ça rime souvent avec peur, angoisse, appréhension. Et ça vient bien souvent avec un tas de questions. Pourtant si tu es une femme, ce spécialiste t’accompagnera tout au long de ta vie. De la première consultation, en passant par une éventuelle grossesse et à la ménopause. On t’explique quand consulter et comment se déroule une séance chez un(e) gynécologue.

A quel âge faut-il consulter pour la première fois un gynécologue?

Il n’y a pas d’âge idéal pour consulter pour la première fois un(e) gynécologue. Tout dépend de toi et de ton ressenti. En principe, la première visite se fait dans le cours de l’adolescence. Mais il n’y aucune règle absolue. On te conseille d’y aller si tu commences à avoir des relations sexuelles. Des règles très douloureuses sont également un motif de consultation, avec ou sans relations sexuelles.

Quand faut-il consulter un gynécologue?

Vie sexuelle inactive et que tout va bien:

Si tu n’as pas encore eu de rapports sexuels et que tout va bien, il n’y a aucune obligation. Tu ressens quand même le besoin de prendre RDV pour pouvoir parler de la contraception, ou d’autres sujets concernant la sexualité? Tu peux évidemment prendre rendez-vous! Toutefois, un examen gynécologique ne sera pas nécessaire.

Vie sexuelle inactive avec symptômes particuliers:

On te conseille d’aller voir un(e) gynécologue dans les cas suivants:

  • Tes règles sont anormalement douloureuses, voire insupportables
  • Une forte odeur désagréable se dégage de ton vagin
  • Tu as des écoulements vaginaux (différents des pertes)
  • Tes pertes ont une couleur anormale

Vie sexuelle active:

Lorsque tu as une vie sexuelle active, on te conseille fortement de consulter chez un(e) gynécologue toutes les années, voire tous les deux ans (selon les recommandations de celui/celle-ci). D’autres situations méritent également un check-up:

  • Rapports sexuels à risque
  • Douleurs fortes pendant les règles
  • En cas de grossesse, volontaire ou non
  • Des pertes anormales
  • Des odeurs désagréables provenant de la zone génitale
  • À partir de 21 ans, car un frottis pour détecter le papillomavirus est conseillé

Si tu es mineure, tu n’as pas besoin de l’accord de tes parents pour aller voir un(e) gynécologue.

Comment se déroule une séance chez le gynécologue?

Lors de ta première séance, le/la gynécologue commencera par te poser des questions sur ton parcours et ta santé globale et sexuelle. Si tu ne te sens pas prête, il n’y a pas besoin de passer directement à l’examen gynécologique. Tu pourras revenir ultérieurement pour cela.

Lors de l’examen clinique, le/la gynécologue commencera par la palpation de ta poitrine. Elle a pour but de détecter la moindre anomalie, comme un kyste ou une grosseur. Ensuite, le/la gynécologue te demandera de te déshabiller et passer sur la chaise de consultation. Une fois installée, il/elle t’introduira ce qu’on appelle un spéculum. C’est un instrument en métal ou en plastique qui permet au spécialiste d’inspecter ton vagin (ça ne fait pas mal!). Le/la gynécologue palpera ensuite ton vagin pour voir si tout va bien. Divers tests peuvent être effectués, comme une échographie pour inspecter tes ovaires et ton utérus. Selon la situation, le/la gynécologue peut également te faire des prélèvements ou un frottis (à partir de 21 ans) pour détecter un virus ou une bactérie. Si tout va bien, l’examen est assez rapide et tu pourras repartir sereinement.

N’hésite pas à demander à ton/ta gynécologue de te décrire ses gestes si tu en ressens le besoin.

Ai-je le droit de changer de gynécologue?

Bien entendu. Tu n’as aucun contrat avec ton/ta gynécologue du moment. Si tu n’es pas à l’aise avec la personne, tu as meilleur temps de trouver quelqu’un d’autre. Tu trouveras pleins de gynécologues sur OneDoc.ch et tu as la possibilité de prendre un rendez-vous directement en ligne.

J’ai mal quand j’ai mes règles, est-ce que je dois consulter un gynécologue?

Tu fais partie de celles qui souffrent intensément pendant les règles? On ne veut pas t’alerter mais on te conseille de consulter un gynécologue. Dans la plupart des cas, ce n’est rien de grave, juste ton corps qui travaille. Mais si tu commences à devoir endurer cette douleur et qu’elle t’handicape, il vaut mieux faire un check-up. En effet, les douleurs pendant les règles peuvent être un symptôme d’endométriose. Cette pathologie nécessite un diagnostic médical pour être prise en main rapidement. Si tout va bien et que tu as quand même des douleurs pendant tes règles, ton/ta gynécologue pourra te prescrire des médicaments adaptés. Il/elle pourra également t’expliquer la raison de ces douleurs, et quel comportement à adopter pour y remédier.

J’ai mal pendant les rapports sexuels, est-ce qu’un(e) gynécologue peut m’aider?

Tu as peut-être déjà entendu parler de la dyspareunie… c’est le mot scientifique qui définit les douleurs pendant les rapports sexuels. Si c’est ton cas, une visite chez un(e) gynécologue est la bienvenue. S’il/elle met de côté tout dysfonctionnement anatomique, tu pourrais aller consulter un(e) sexothérapeute.

Dois-je également consulter régulièrement un gynécologue si j’ai des relations homosexuelles?

Oui. Il est important de consulter même si tu as uniquement des rapports sexuels femme-femme. Plusieurs études démontrent que les lesbiennes se sentent moins concernées lorsqu’il s’agit des IST. Pourtant, elles y sont tout autant vulnérables. De plus, le gynéco étant souvent associé à la contraception, beaucoup de femmes homosexuelles font l’impasse sur les consultations. Si c’est ton cas, n’oublie pas que les contrôles gynécologiques sont importants et qu’il faut continuer à y aller.

Ai-je besoin d’aller voir un(e) gynécologue pour prendre une contraception?

Non. Tu peux également te rendre au centre de planning familial le plus proche de chez toi. Des professionnels te conseilleront et te proposeront différentes méthodes de contraception. C’est un espace bienveillant où tu pourras poser toutes les questions qui te tracassent.

Quelles sont les alternatives au gynécologue?

Comme mentionné dans la question précédente, il existe le planning familial. Celui-ci pourra répondre à tes questions concernant ta sexualité. Tu pourras aussi t’y rendre pour choisir une contraception. Toutefois, si tu as besoin d’un examen clinique, il faudra te rendre chez un(e) gynécologue.

Z

Ce qu'il faut retenir

  • Tu es libre de choisir quand et quel(le) gynécologue consulter
  • Il n’y a pas d’âge idéal pour consulter un(e) gynécologue
  • Des douleurs de règles ou pendant les rapports sexuels méritent une consultation
  • Il existe l’alternative du planning familial si tu ne te sens pas encore prête à aller chez le/la gynécologue