Comment éviter les ampoules au pied?

Que tu fasses de la rando, du sport ou juste pour te balader en ville, une bonne paire de chaussures est de mise si tu veux éviter les ampoules au pied. Si les cloques sont de petites blessures, elles ont le don de faire sacrément mal. Voilà nos meilleurs conseils pour éviter ce petit désagrément qui peut vite devenir très agaçant…

Bien choisir ses chaussures

C’est primordial. Les chaussures doivent être adaptées à ta forme de pied et être à la bonne taille. Tu dois pouvoir bouger tes orteils librement sans non plus nager dedans. Pour les essayages, on te conseille de les faire plutôt en fin de journée: ton pied sera un peu plus gonflé et ça te permettra d’avoir une paire bien adaptée.

Éviter les ampoules aux pieds, mode d’emploi

Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour éviter les ampoules au pied.

1. Former ses chaussures au préalable

Avant de partir en randonnée, il est fortement recommandé d’utiliser des chaussures que tu auras formées au préalable. Fais des plus petites marches afin qu’elles s’adaptent à ton pied, ça te permettra d’éviter les ampoules lorsque tu iras en rando!

2. Identifier les points de frottements

Prends le temps d’identifier les points de frottement entre ton pied et tes chaussures qui pourraient poser problème pendant ton activité.

3. Bien serrer les lacets

C’est bête à dire, mais des chaussures qui tiennent bien ton pied évitent les frottements et les blessures! Si tes chaussures ont des lacets, assure-toi de bien les serrer!

4. Porter de grosses chaussettes

Tu peux porter des chaussettes épaisses pour protéger ta peau des frottements excessifs et réduire le risque de formation d’ampoules.

5 Prends des pansements hydrocolloïdes avec toi!

Fais un tour dans ta pharmacie préférée pour acheter des pansements hydrocolloïdes (Compeed, Duoderm, Urgo, etc.) en prévision de ta prochaine marche. Mets-les dès que tu ressens le moindre inconfort pour éviter les ampoules aux pieds.

J’ai des ampoules aux pieds que faire?

“Dur c’est pas le pied” dirait Marty. Si tu n’as pas pu éviter l’ampoule au pied, voilà ce que tu peux faire: si elle n’est pas percée, il vaut mieux ne pas la toucher. Tu peux la protéger comme il faut avec un pansement. Si elle est ouverte, en revanche, il faut bien la soigner en désinfectant la plaie et en la protégeant.