Dangers du soleil: 5 risques pour la santé à connaître

Avec les beaux jours qui arrivent, on parie que tu n’as qu’une seule envie: te munir de ta serviette de bain et aller lézarder au soleil. Normal! En petites quantités, cela permet à ton corps de synthétiser la vitamine D. En plus, c’est très bon pour le moral. Cependant, le soleil a pleins de dangers pour ta peau et est loin d’être innocent… on a rassemblé les 5 raisons pour lesquelles il est primordial de te protéger du soleil!

1. Le fameux coup de soleil

Rares sont les personnes qui n’ont jamais eu de coup de soleil de leur vie. C’est une réaction inflammatoire de la peau qui a été trop exposée aux UVA et UVB. Souvent trop pris à la légère, le coup de soleil est véritablement dangereux. Il peut laisser des cicatrices cutanées et détruire les vaisseaux sanguins. La peau est alors fragilisée. En plus du côté esthétique (vieillissement prématuré), cela augmente drastiquement les risques de cancer de la peau.

2. Le soleil fait vieillir la peau plus rapidement

La peau est déjà bien équipée pour lutter contre les UV du soleil. En effet, la mélanine, les poils ainsi que la barrière cornée permettent de te protéger contre ces rayonnements néfastes. En effet, 90% des UVA et 80% des UVB sont arrêtés naturellement par la peau. Mais alors, si la peau arrête les UV du soleil, pourquoi est-ce qu’il est dangereux pour la peau?

Lorsque tu t’exposes sans protection, ces petits 10 à 20% restants vont pénétrer directement dans tes cellules. Cela cause alors un stress oxydatif, qui est normalement compensé et équilibré par ton corps. En vieillissant, ton corps est de moins en moins capable de compenser ce stress. Tes cellules vont s’altérer, compromettant le renouvellement de ta peau. Résultat: ta peau va vieillir de manière prématurée.

Comment se protéger du soleil?

  • Mettre de la crème solaire toutes les 2h (indice 30 ou 50 selon ton type de peau)
  • Porter des chapeaux pour protégér ton cuir chevelu et ton visage
  • Éviter de t’exposer directement au soleil entre 12h et 16h
  • T’exposer progressivement au début de l’été

3. L’apparition de tâches sur ta peau

Dans la continuité du paragraphe précédent: trop de soleil = danger et vieillissement prématuré. L’un des symptômes d’une surexposition au soleil est l’apparition de tâches foncées sur la peau. On les appelle lentigos solaire, ou plus communément “tâches de vieillesse”.

Elles sont le résultat d’une hyper pigmentation. C’est dû à un déséquilibre des mélanocytes (cellules produisant la mélanine). Lorsque tu t’exposes trop au soleil, ta peau va produire trop de mélanine pour se protéger. Au fil du temps, tu pourrais alors voir ces tâches typiques apparaître sur ton visage ou tes mains.

4. Il réveille l’herpès

Dans notre article sur l’herpès, on t’expliquait que celui-ci est souvent dormant. Et bien figure toi que le soleil et l’un des facteurs qui peut réveiller ton herpès. Il apparaît alors sous forme de lésion cutanée, souvent sur les lèvres. C’est le “bouton de fièvre”. Pour t’en prémunir, tu peux appliquer un stick solaire.

5. Il favorise les mélanomes

C’est certainement l’un des dangers les plus importants du soleil. Le cancer de la peau peut être divisé en deux types:

  • Le carcinome: c’est la forme la moins grave. Elle est maligne localement, et peut être enlevée suite à une chirurgie locale. Il représente environ 90% des cancers de la peau.
  • Le mélanome: cette forme de cancer est grave, car les cellules cancéreuses peuvent se propager dans le reste de l’organisme.

Les raisons de l’apparition d’un cancer de la peau peut être multiple, mais elle est largement favorisée par l’exposition au soleil. En cas de doute, nous te recommandons vivement de prendre rendez-vous avec un dermatologue. Comme dit plus haut, le soleil va abîmer les différentes couches de la peau. Les mélanocytes (qui produisent la mélanine) vont se dupliquer de manière démesurée et ainsi créer une tumeur qui peut notamment apparaître sous forme de grain de beauté.