Peau qui pèle: les bons gestes pour se soigner?

Tous les étés, les activités en plein air et les baignades sous le soleil sont au rendez-vous. Attention toutefois, car une exposition excessive sans protection adéquate peut entraîner des coups de soleil, souvent suivis de la desquamation. En bref, tu te retrouves ensuite avec la “peau qui pèle”. Mais sache que cette conséquence dérangeante et peu esthétique des coups de soleil peut être soignée, voire même prévenue. Tu pourras ainsi maintenir une peau saine et protégée!

Pourquoi la peau pèle? – Une conséquence des coups de soleil

La peau qui pèle est souvent une conséquence directe des coups de soleil. Les UV du soleil endommagent les couches supérieures de ta peau, provoquant ainsi une inflammation et une brûlure. Pour se protéger, ta peau réagit alors en éliminant les cellules endommagées, ce qui se traduit par cette fameuse desquamation.
Tes coups de soleil se manifestent donc par une rougeur de la peau, des sensations de chaleur, de la douleur et parfois des cloques. Rapides, ces symptômes apparaissent généralement quelques heures après ton exposition au soleil et peuvent durer plusieurs jours. Ta peau pèle alors lorsqu’elle commence à se réparer — généralement sous 3 à 5 jours après le coup de soleil initial.

 

Coup de soleil et peau qui pèle: attention à ton visage!

Le visage est particulièrement vulnérable aux coups de soleil et à la desquamation en raison de son exposition constante. En effet, la peau de ton visage est d’une certaine sensibilité et fragilité parce qu’elle est plus fine. Il est donc essentiel de la chouchouter afin d’éviter les dommages sur le long terme. À noter que les zones les plus touchées sont souvent le nez, le front et les joues, mais tu l’as très certainement déjà remarqué.

 

Comment réparer une peau qui pèle?

Pour soigner une peau qui pèle après un coup de soleil, qu’il s’agisse de la peau de ton visage ou ailleurs sur ton corps, les conseils sont les mêmes:

1. Procède à une hydratation intense de la peau

La clé pour soigner la peau qui pèle est une hydratation intense. Utilise des crèmes hydratantes riches en aloe vera, en beurre de karité ou en huiles naturelles qui viendront tant apaiser que nourrir ta peau. Et pense à appliquer cette crème plusieurs fois par jour afin de maintenir une bonne hydratation.

2. Évite de tirer sur les peaux mortes

Cela peut être très tentant de tirer sur les peaux mortes liées à un coup de soleil. Pour autant, cela peut avoir pour effet d’aggraver l’irritation de ta peau et de ralentir le processus de guérison! Laisse donc ta peau peler naturellement et utilise plutôt des produits doux pour légèrement exfolier ta peau si cela est nécessaire.

3. Applique des compresses froides afin de réduire l’inflammation

Les compresses froides vont venir apaiser cette sensation de brûlure que tu peux ressentir après avoir attrapé un coup de soleil. Imbibe-la simplement d’eau froide pour ensuite venir l’appliquer sur les zones affectées pendant environ 15 – 20 minutes.

4. N’oublie pas de t’hydrater!

Boire beaucoup d’eau va t’aider à maintenir ton corps hydraté. Une bonne hydratation interne va alors aider ta peau à se réparer plus rapidement et à réduire la desquamation.

Quel est le temps de guérison quand on a la peau qui pèle après un coup de soleil?

Le temps de guérison d’une peau qui pèle varie en fonction de la gravité du coup de soleil et des soins que tu auras apportés à ta peau. En général, on compte tout de même une bonne semaine pour que la peau commence à se réparer et cesse de peler. Mais il peut aussi falloir jusqu’à 2 semaines pour que la peau retrouve complètement son aspect normal.

Attention, cependant, selon la gravité du coup de soleil, il peut être recommandé de consulter un·e médecin généraliste dans un premier temps ou encore un·e dermatologue en cas de symptômes persistants et/ou d’aggravation.

Comment prévenir les coups de soleil et la peau qui pèle?

Pour prévenir les coups de soleil (et donc la peau qui pèle), il existe quelques bonnes pratiques à toujours garder en tête.

1. Utilise des crèmes solaires

Bien qu’évident, il est important de le rappeler: appliquer une crème solaire à large spectre avec un SPF de 30 ou plus est essentiel pour protéger la peau des rayons UV. Mais une seule application n’est pas suffisante! Il faut bien penser à en appliquer régulièrement tout au long de la journée. Si tu n’es pas en vacances, mais que tu n’es pas à la maison pour autant, pense aux crèmes solaires en sticks. Elles se glisseront facilement dans n’importe quel sac. Et n’oublie pas: mettre de la crème solaire ne t’empêchera pas de bronzer pour autant!

2. Porte des vêtements de protection

Les vêtements légers, les chapeaux à larges bords et les lunettes de soleil offrent une protection supplémentaire contre les rayons UV. Tu peux aussi opter pour des tissus avec une protection UV intégrée pour une efficacité maximale. Une telle précaution est d’autant plus importante pour les bébés et les enfants dont la peau est plus fragile et donc plus propice aux coups de soleil.

3. Évite les heures de « forte intensité solaire »

On te l’a probablement déjà dit, mais il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil entre 10 h et 16 h, lorsque les rayons UV sont les plus forts. En attendant, cherche des zones ombragées et utilise des parasols pour te protéger.

4. S’hydrate-toi régulièrement

Il s’agit autant d’un moyen de guérir que de prévenir. Si tu maintiens ta peau bien hydratée en appliquant régulièrement des crèmes hydratantes (après une exposition au soleil) et en buvant de l’eau, tu constateras que ta peau sera moins sujette à la desquamation et aux dommages du soleil.

La peau qui pèle après un coup de soleil est un signe que la peau se répare d’une brûlure causée par une exposition excessive aux rayons UV. En adoptant des gestes simples comme une bonne hydratation, l’application de compresses froides et en évitant de tirer sur les peaux mortes, tu peux favoriser une guérison rapide et efficace. Pour autant, tu l’auras compris, la prévention reste la meilleure approche: utilise des crèmes solaires, porte des vêtements de protection et évite les heures d’intensité solaire maximale! Ainsi, tu te prorogeras des dangers et risques du soleil pour la santé!

Ta peau ne se remet pas de ton coup de soleil?

Parle-en avec un·e dermatologue.