Comment enlever un tatouage? Bien choisir la méthode pour son détatouage

On dit souvent qu’un tatouage est ancré dans ta peau pour la vie. Pourtant, il existe différentes techniques qui permettent d’enlever les tatouages. Comment est-ce que ça fonctionne, et quel est le taux de réussite?

Comment enlever tatouage?

Il existe différentes manières d’enlever un tatouage, comme par exemple:

  • La chirurgie: si ton tatouage est de petite taille, tu peux le faire enlever par un·e dermatologue. L’intervention laissera probablement des cicatrices, bien que le tatouage en lui-même aura disparu.
  • La dermabrasion: cette méthode consiste à frotter le derme à l’aide d’une brosse ou d’une fraise abrasive. Ce procédé est douloureux et risque de te laisser des cicatrices.
  • Le laser: on fragmente les pigments du tatouage qui vont se répandre dans la peau en petites molécules. La peau est alors capable d’éliminer l’encre par elle-même.

Aujourd’hui, on utilise principalement le laser. C’est la méthode qui a le moins d’effets secondaires et la plus efficace.

Enlever un tatouage: est-ce que ça marche?

En général, les tatouages à l’encre bleue ou noire s’effaceront mieux. Concernant la couleur, le résultat n’est pas garanti: en effet, la plupart des couleurs ne sont pas soumises à autorisation. Résultat? On ne connaît pas la composition des pigments, ce qui rend le détatouage plus difficile.

Enlever un tatouage, ça a un prix. En effet, il faut compter entre 100 et 500CHF pour chaque séance suivant la taille de la pièce. De plus, plusieurs séances sont nécessaires, espacées de 2 mois chacune.

Bien choisir son ou sa spécialiste pour enlever son tatouage

La première étape pour limiter les risques du détatouage consiste à bien choisir son ou sa spécialiste. Pour cela, tu peux prendre en compte différents critères, comme par exemple:

  • Son expérience: assure-toi que le ou la spécialiste a une expérience significative dans le domaine et qu’il ou elle a suivi une formation adéquate.
  • Le type d’équipement: les lasers récents sont plus performants et efficaces pour enlever un tatouage. En effet, un matériel obsolète comporte plus de risques à l’utilisation.
  • La première consultation: il est important que tu aies le droit à une consultation préalable avant de te lancer dans le détatouage. En effet, cela permet au spécialiste ou à la spécialiste de déterminer quelle méthode est la plus adaptée pour toi. De plus, il ou elle pourra évaluer la profondeur du tatouage, sa couleur et sa taille pour te proposer un devis adapté.
  • Sa réputation: n’hésite pas à vérifier sa réputation en ligne (comme les avis sur son site Internet ou sur Google) ou encore grâce au bouche-à-oreille.

Quels sont les risques du détatouage au laser?

Ça y est, tu es un peu près sûr·e que tu souhaites enlever ton tatouage. Mais as-tu pensé aux risques que cela comporte? Outre la douleur lors du traitement, d’autres facteurs sont à prendre en compte, comme par exemple:

  • Il est possible que des cicatrices apparaissent à l’endroit détatoué
  • Des réactions cutanées temporaires peuvent avoir lieu (enflures, éruptions cutanées ou dans le pire des cas, une infection)
  • Les pigments colorés peuvent contenir des produits dangereux, qui vont ensuite être stockés dans le corps après le traitement
  • Certaines personnes peuvent développer une hyperpigmentation ou une hypopigmentation suite au traitement laser (temporaire ou permanente)

Il est important de discuter de ces risques potentiels avec un·e professionnel·e qualifié·e avant de prendre ta décision. En fin de compte, c’est en étant bien informé·e et en prenant les précautions appropriées que tu seras prêt·e à enlever définitivement ton tatouage.