Grippe: transmission et temps d’incubation

L’hiver toque gentiment à notre porte. Et avec lui, les virus dont l’influenza qui est responsable de la grippe. Mais pourquoi? Cela s’explique par le froid qui assèche notre peau et nos voies respiratoires. Nos muqueuses deviennent plus fragiles et perméables, déroulant le tapis rouge pour ce cher virus. Après un temps d’incubation assez court, la grippe s’installe et provoque des symptômes intenses.

Comment attrape-t-on la grippe?

La grippe est transmise par gouttelettes. Par exemple, lorsqu’une personne éternue, elle va produire et projeter ces gouttelettes dans l’environnement. C’est aussi le cas lorsqu’elle parle, respire ou tousse. Si elle est infectée, un contact direct ou indirect avec tes muqueuses suffit pour t’infecter. Après un temps d’incubation, te voilà infecté avec la grippe.

De ce fait, il est important de ne pas se gratter les yeux, la bouche ou le nez avec des mains sales. Lave-toi souvent les mains pour éviter toute infection (ou utilise du désinfectant lorsque tu n’as pas accès à du savon et de l’eau). Pense aussi à désinfecter les surfaces, notamment les poignées de porte, les tables et même ton téléphone portable.

Quel est le temps d’incubation de la grippe?

En général, une personne présente les manifestations de la maladie entre un à trois jours suivant l’infection. Parfois, les symptômes de la grippe peuvent apparaître au bout de quelques heures d’incubation seulement. De plus, une personne infectée mais qui ne présente pas encore de symptômes peut déjà transmettre la grippe.

Que faire en cas d’état grippal

Le traitement contre la grippe consiste à soulager ses symptômes. En cas d’état grippal, reste chez toi. Cela t’évitera de transmettre ta maladie à quelqu’un d’autre.

Si tu as besoin de consulter un professionnel, pense à la téléconsultation. En effet, un médecin peut tout à fait diagnostiquer une grippe sans te voir en personne. En plus d’être pratique et d’être faite depuis le confort de ton chez-toi, tu évites de répandre le virus dans les transports publics ou dans le cabinet.

S’il n’y a pas de complications, ta grippe passera spontanément au bout de 8 jours. Il est important que tu te reposes (mais bon, ça la grippe te l’imposera). Boire beaucoup d’eau est également primordial. Pour traiter les symptômes, on utilise du paracétamol ou de l’ibuprofène.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Dr. Korine Pocquet

Dr. Korine Pocquet est médecin-généraliste chez Médicentre Balexert (Genève). Elle conseille et soigne ses patients via téléconsultation, pratique pour ne pas devoir se déplacer. Voir plus…