Faut-il se faire vacciner contre la grippe?

Pendant la pandémie du COVID-19, on a tous appris les gestes barrières. Ces gestes ont permis d’éviter la vague de grippe en Suisse ces dernières années. Pourtant, ça ne signifie pas qu’elle a disparu. De plus, elle peut être très grave pour les personnes fragiles. Le vaccin contre la grippe reste donc toujours indiqué.

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe?

Le vaccin permet bien sûr de se protéger soi-même, mais également de protéger les autres qui pourraient avoir une santé plus fragile. Pour une personne en bonne santé, elle réduit au maximum le risque d’infection. Pour les personnes à risque, le vaccin contre la grippe permet de réduire le risque de complications. Bien évidemment, on évite aussi d’infecter les collègues, les amis et la famille.

Qui est concerné?

La réponse est: tout le monde! En effet, tu peux te faire vacciner contre la grippe même si tu n’as pas de problème de santé particulier. Le vaccin ne constitue pas un protection absolue contre la grippe et ses symptômes, mais réduit fortement le risque de propagation.

Si tu es une femme enceinte, une personne âgée ou une personne atteinte d’une maladie chronique, il est particulièrement indiqué de te faire vacciner contre la grippe. En effet, cette maladie n’est pas un simple rhume et peut provoquer des complications (comme une surinfection bactérienne).

Les professionnels travaillant avec des personnes à risque ou des nourrissons de moins de 6 mois sont également invitées à se faire vacciner.

Y a-t-il des effets secondaire après le vaccin contre la grippe?

Des effets secondaires peuvent apparaître après la vaccination, notamment:

  • Une rougeur autour de la zone d’injection. C’est le cas de 10 à 40% des gens vaccinés.
  • Dans 5 à 10% des cas, des symptômes peuvent être observés comme une fièvre, des nausées ou de petites douleurs musculaires.
  • Il est très rare d’observer des effets secondaires plus forts que ceux-ci. Des éruptions cutanées, des oedèmes ou de l’asthme sont rarement observés.