Comment récupérer après l’opération des dents de sagesse

Après être passé(e) par la case extraction des dents de sagesse, vient l’heure de la convalescence. Cette étape est souvent la plus pénible, car elle peut être accompagnée de saignements, de gonflements et même de bleus. Manger peut aussi devenir un vrai casse-tête! On t’a concocté ce petit guide pour t’aider dans cette période pas toujours rose.

Le retour à la maison

Après l’opération des dents de sagesse, il est temps de récupérer. Le/la médecin-dentiste te renvoie à la maison, après t’avoir donné ses consignes. Tu seras encore tout endormi(e) de la mâchoire et de la langue, mais c’est normal. En général, cela prend quelques heures avant que l’anesthésie disparaisse complètement. Si tu veux tenter de manger quelque chose, c’est possible. Privilégie plutôt quelque chose de liquide, surtout si ta langue est encore toute engourdie. Sinon, gare aux morsures sans même que tu t’en rendes compte!

Notre conseil n°1 c’est: DU REPOS! Même si l’opération s’est bien passé, il est important que tu prennes du temps pour toi. Et hop, c’est canapé et Netflix pour les 24 prochaines heures, sans culpabilité.

Comment stopper les saignements après l’opération des dents de sagesse?

Il est probable que tu aies encore quelques petits saignements en rentrant chez toi. Tu peux appliquer des compresses pliées que tu vas ensuite croquer, tout en appliquant du froid sur tes joues (environ 20 minutes).

Ta salive pourrait être légèrement teintée de rouge durant les prochains jours, ce qui est normal. Cependant, si les saignements sont importants et durent plusieurs jours, on te conseille de recontacter le cabinet dentaire afin d’être sûr(e) que tout se passe bien.

Comment se passe la convalescence après l’opération des dents de sagesse?

Comme mentionné plus haut, la première chose à faire est de se reposer au moins 24 heures. Ton/ta médecin-dentiste te donnera des instructions à suivre, comme par exemple:

  • Prendre tous les médicaments qu’on t’a prescrit
  • Éviter de faire une activité physique pendant les premiers jours
  • Ne pas manger très froid, très chaud ou très épicé
  • Éviter les petits aliments tels que le riz ou le quinoa
  • Ne pas boire d’alcool et ne pas fumer
  • Éviter de dormir sur le côté opéré
  • Cracher (cela crée une succion et peut décoller le caillot)
  • Ne pas boire à la paille
  • Ne pas faire des bains de bouche

Il faut cependant veiller à garder une bonne hygiène buccale pour éviter une infection. Tu peux continuer à te brosser les dents normalement, mais en faisant attention lorsque tu t’approches des points du suture. Pour te rincer, prend un peu d’eau et bouge doucement la tête pour faire tourner l’eau dans ta bouche.

Opération des dents de sagesse rime souvent avec des difficulté à manger. Pourtant, cela ne veut pas dire que tu dois jeûner pendant une semaine le temps de ta cicatrisation. Il existe certains aliments et recettes à privilégier pour ne pas entraver la guérison mais tout de même prendre du plaisir en mangeant.

Combien de temps dure la convalescence?

Cela dépend de chaque individu. En général, on va attendre une ou deux semaines avant d’enlever les fils (sauf si tes fils se résorbent tout seul, dans quel cas tu ne devras pas retourner au cabinet). Après cela, tu peux remanger tout à fait normalement. La cicatrisation de la plaie continuera doucement sans que tu t’en aperçoive.

Les gonflements disparaissent également au bout de 3 jours, mais il est possible que tu vois un bleu apparaître. Celui-ci se dissipera aussi spontanément au fil des jours. Si tu as de la fièvre, des vomissements ou encore un mauvais goût qui provient de tes plaies, contacte immédiatement ton médecin-dentiste car cela peut être un signe d’infection.

Dans tous les cas, veille à bien suivre les recommandations de ton médecin-dentiste pour assurer une guérison optimale.