Pourquoi a-t-on mauvaise haleine?

Toi aussi, tu crains la mauvaise haleine? Celle qui t’empêche de rire à pleines dents, celle qui te met mal à l’aise au moment d’embrasser ton crush ou encore celle qui te fait penser à ton ancien prof de maths (on se rappelle tous de cette odeur au moment où il se penchait vers le pupitre pour expliquer les soustractions). La mauvaise haleine se définit par une odeur désagréable qui provient de notre bouche et de notre nez. Elle est dérangeante, autant pour les autres que pour toi-même. Les raisons peuvent être diverses, mais pas irrémédiables! Nous t’expliquons pourquoi tu as mauvaise haleine.

 

Une mauvaise hygiène buccale

L’halitose est dans la majorité des cas liée à un manque d’hygiène buccale. Mais pourquoi a-t-on mauvaise haleine lorsque l’on néglige son hygiène? En fait, après avoir mangé, des particules de nourriture vont venir se loger entre tes dents, tes gencives et sur ta langue. Si tu ne te laves pas les dents, des bactéries vont venir coloniser ta bouche. Celles-ci vont émettre des composés chimiques qui vont créer la mauvaise odeur. L’une de nos astuces est de bien se laver la langue avec ta brosse à dents. En effet, 60% des bactéries vont se loger dans ses villosités. En la nettoyant, tu diminues déjà sacrément le risque d’avoir mauvaise haleine.

Les aliments

Tu ne seras pas surpris si on te dit que certains aliments donnent mauvaise haleine, comme l’ail, l’oignon, le chou, l’alcool, le café ou encore les poudres de protéine. Mais pourquoi ces aliments donnent mauvaise haleine?

Ces aliments, lorsqu’ils sont décomposés, peuvent être odorants. Ils passent ensuite dans le sang, et va “contaminer” tes poumons, ton haleine, ton urine et même ta transpiration. Rien de grave cependant, cela peut juste être un peu désagréable pour toi (et pour les autres aussi). Donc même après un nettoyage frénétique des dents, l’odeur persiste! Ne t’en fais pas, elle disparaitra une fois que ton corps a éliminé toutes les molécules coupables de ta mauvaise haleine.

Certaines maladies peuvent provoquer une mauvaise haleine

Si malgré une bonne hygiène dentaire tu as toujours mauvaise haleine, une maladie buccale pourrait expliquer pourquoi. En effet, certaines pathologies peuvent provoquer une halitose, comme par exemple:

  • Une inflammation des gencives
  • Des aphtes ou un abcès dentaire
  • Les angines ou les bronchites
  • Des reflux gastro-oesophagiens
  • Le diabète
  • Une insuffisance rénale
  • La parodontite

Comment remédier à la mauvaise haleine?

En premier lieu, il est nécessaire de savoir quelle est la source de ta mauvaise haleine. En effet, les traitements ne seront pas les mêmes entre un manque d’hygiène et une maladie gastro-intestinale.

Pour commencer, assure-toi d’avoir une bonne hygiène buccale. Brosse-toi les dents après les repas avec un dentifrice au fluor. N’oublie pas de gratter ta langue pour enlever les bactéries. Et n’oublie pas: le fil dentaire est ton allié! Il permettra de déloger les bactéries entre les dents et limitera l’apparition de tartre.

Tu peux également bannir les aliments qui donnent mauvaise haleine. Bien entendu, elle n’est que temporaire et devrait disparaître au bout de quelques heures.

Si tu ne vois pas d’amélioration en maintenant une bonne hygiène buccale et en évitant les aliments odorants, il y a sûrement une cause sous-jacente. Dans ce cas-là, on te conseille tout d’abord de contacter un(e) dentiste pour vérifier l’état de ta bouche. S’il ou elle ne trouve rien, n’hésite pas à contacter ton médecin-généraliste pour avoir un diagnostic.