Le lumbago

C’est samedi et tu aides ton meilleur pote à déménager. Persuadé que ce meuble n’est pas trop lourd pour que tu puisses le porter tout seul, au moment de le soulever, une douleur atroce irradie tout ton bas du dos et te laisse comme paralysé. C’est sûr, c’est un lumbago!

Qu’est-ce que c’est?

Le lumbago, appelé aussi lombalgie ou plus tour de reins, est un mal de dos fréquent. La mauvaise nouvelle est qu’il peut toucher n’importe qui et n’importe quand. La bonne, c’est que dans la plupart des cas, il n’a pas de répercussions graves! Il survient en général quand tu te baisse, causant une douleur foudroyante et qui se calme au bout de quelques jours.

Quels sont les symptômes du lumbago?

Le lumbago arrive de manière soudaine et peut te provoquer une grande douleur, généralement localisée au niveau des lombaires (bas du dos). Tes muscles se contractent et durcissent, bloquant le bon fonctionnement de ta colonne vertébrale.

Si tu es atteint d’un lumbago, tu auras quelques jours de grande douleur entraînant parfois une difficulté partielle ou totale à bouger. Même trouver une position agréable pour dormir pourrait être un défi. Dans certains cas, la douleur peut également irradier les fesses voire les jambes. Cela signifie que les racines nerveuses sont enflammées, notamment le nerf sciatique. Toutefois, la plupart des coups de reins sont sans gravité et se rétablissent en quelques jours. 

Les causes du lumbago

Il existe plusieurs explications concernant l’apparition d’un lumbago. La première est souvent liée à une mauvaise posture assise, couplée avec un manque de souplesse et de musculature du bas du dos. D’autre causes favorisent également l’apparition d’un lumbago:

  • Une hernie discale ou une calcification des vertèbres qui favorise la tension musculaire
  • Le stress et l’anxiété
  • Le manque de sommeil

Toutefois, la raison principale des lumbagos est le manque de mobilité. En effet, notre société et nos professions nous sédentarisent. Notre dos a donc moins l’habitude de bouger et peut parfois se bloquer lorsque tu fais un mouvement que tes muscles n’ont pas l’habitude de faire.

Existe-t-il un traitement efficace?

Il existe de petits gestes simples qui pourront t’aider à soulager tes douleurs:

  • T’allonger sur le dos. Cela permettra de ménager tes muscles et retrouver un semblant de confort. Attention à ne pas te mettre sur une surface trop molle.
  • Faire de petites séances de marche. La marche permet de stimuler l’afflux sanguin.
  • Appliquer de la chaleur, comme un patch chauffant ou une bouillotte.

Si les douleurs durent plus de quelques jours, nous te conseillons fortement de prendre rendez-vous chez un spécialiste. Selon ton âge et ta condition physique, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous chez un généraliste. Il pourra écarter les causes sous-jacentes et prescrire des médicaments pour soulager ta douleur. Il sera aussi à même de te rediriger vers d’autres professionnels de la santé, comme le physiothérapeute

’il s’agit d’un simple blocage, tu peux consulter un(e) ostéopathe. Une séance d’ostéopathie permettra de te soulager et de comprendre d’où vient ta douleur. Elle permet aussi d’éviter les tensions dans le reste du corps à cause de la compensation que tu fais inconsciemment dû à la douleur.

Tu souhaites prendre RDV chez un(e) spécialiste?

C’est facile et en ligne.

Comment le prévenir?

Dans un monde parfait, une bonne activité physique hebdomadaire permettrait de prévenir les lumbagos. Toutefois, tu n’es jamais à l’abri d’un mouvement pouvant provoquer un tour de reins. 

Notre conseil principal est de ne pas minimiser tes tensions et douleurs dorsales. Va voir un spécialiste pour les soulager, et si les douleurs sont chroniques, n’hésite pas à prendre rendez-vous chez ton médecin généraliste. Des massages thérapeutiques peuvent également t’aider à détendre tes muscles.