Mal de dos: 5 mythes

Depuis tout petit(e), les conseils de tes aînés fusent concernant la santé de ton dos. Tiens-toi droit, ne courbe pas le dos, évite d’être assis, et bien plus. Pourtant, il s’avère que ces affirmations ne sont que des idées reçues. Découvre quelques unes d’entre elles qui te permettront de te détendre un peu par rapport à ton dos (et t’assoir un peu avachi si cela te fait du bien!).

1. Le dos n’est pas une structure fragile

Contrairement à ce que l’on peut croire, le dos n’est pas fragile. En effet, c’est le pilier central de notre corps. Il faut donc qu’il soit solide! Même si tu as longtemps entendu qu’il fallait faire attention à son dos, la meilleure manière d’en prendre soin, c’est de le bouger. Certains professionnels de la santé pourraient même te conseiller d’éviter certaines activités. Pourtant, c’est en faisant des mouvements variés que tu permettras à tes muscles d’être souples et solides.

2. Ménager le dos n’est pas bénéfique sur le long terme

Si tu penses que ménager ton dos va le soulager, tu as en partie raison. En effet, à l’instant T, il ne va pas faire d’efforts. Par contre, sur le long terme cela l’empêchera de se muscler comme il faut. Bien entendu, il ne faut jamais forcer lorsque tu ressens une douleur au dos. Toutefois, si tu bouges assez et que tu fais des mouvements variés, tes muscles seront moins crispés. Le risque de blessure et de douleurs diminuent alors.

3. Il n’y a pas de “bonne” manière de porter des charges

Cela fait des années que l’on nous apprend la “bonne” manière de porter: garder le dos droit et plier les genoux, puis soulever la charge. Toutefois, la connaissance sur le mécanisme du dos et son approche évolue. Plusieurs études ont démontré que la manière dont tu portes quelque chose n’a que très peu d’impact sur le dos. De ce fait, porter avec le dos droit ou rond ne change pas grand chose pour ton dos.

Les douleurs que tu peux ressentir lorsque tu portes quelque chose provient très certainement du point précédent. Tu as peur de te faire mal, donc tu évites ce genre de mouvements. En les évitant, tu empêches ton dos de se muscler. Puis, en redoutant l’action de porter, tes muscles vont se crisper. C’est la recette “idéale” pour un lumbago.

4. Se tenir droit pour préserver son dos n’est pas prouvé scientifiquement

Si tu fais un métier où tu es souvent assis, tu as certainement déjà dû entendre cette phrase: “tiens-toi droit, sinon tu auras mal au dos!”. Pourtant, c’est une idée reçue! Comme pour le fait de porter une charge, il n’y a pas une bonne manière de s’assoir. Assieds-toi dans une position confortable et alterne de position assez souvent. Si tu peux te lever de temps en temps (par exemple pour prendre un verre d’eau) c’est encore mieux.

5. La position assise n’est pas forcément mauvaise

On te rassure, ce n’est pas parce que tu travailles 8h par jour que tu es voué à un mal de dos certain. La position assise n’est en elle-même pas grave pour le dos. Lorsque tu travailles, n’hésites pas à te lever de temps en temps pour bouger ton dos. Le plus important, c’est que le dos ait assez de mouvement le reste du temps. On te conseille de faire une activité physique modérée pour apporter tout le mouvement dont ton dos à besoin. Ainsi, il pourra rester souple, musclé et détendu même si tu as un métier qui nécessite que tu sois assis.

Quel professionnel consulter en cas de mal de dos?

  • Un(e) ostéopathe pourra soulager la douleur grâce à ses manipulations
  • Si la douleur persiste, tu peux contacter ton médecin-traitant. Il/elle jugera s’il est nécessaire de te diriger vers un(e) physiothérapeute.
  • Un(e) physiothérapeute pourra t’aider à te muscler correctement pour éviter des douleurs sur le long terme.