Quand consulter un physiothérapeute?

Un(e) physiothérapeute travaille avec des patients pour guérir et améliorer leurs problèmes musculaires, osseux ou encore articulaire. Il a une connaissance globale du corps humain, ce qui lui permet d’analyser la source des maux et comment y remédier. Tes capacités physiques sont alors évaluées, afin de te proposer le meilleur traitement possible. Mais, comment savoir quand il faut consulter un physiothérapeute?

Quelle est la différence entre un(e) physiothérapeute et un(e) ostéopathe?

La physiothérapie et l’ostéopathie sont deux professions assez similaires. Elles sont les deux considérées comme de la médecine complémentaire et manuelle. Julien Piller, physiothérapeute chez Physio Nations, nous explique que la grande différence se distingue plutôt dans l’esprit des gens.

En premier lieu, il y a une différence concernant la prise en charge par les assurances. La physiothérapie n’est remboursée que s’il y a prescription du médecin traitant. L’ostéopathe quant à lui, est remboursé par les assurances complémentaires. Ce qui le rend plus accessible.

”Les techniques de l’ostéo aident parfois un peu plus vite. Un patient qui se coince le dos va devoir travailler sa mobilité en douceur. L’ostéopathe peut être d’une grande aide.” – Julien Piller

Quand on va consulter un physiothérapeute, c’est plutôt sur le problème de fond qu’on travaille. La mobilité et le renforcement sont au coeur de la thérapie.

Il faut savoir que le physio ne demande pas obligatoirement une prescription du médecin. Tu peux t’y rendre sans problème, mais tu devras payer la séance de ta poche (qui coûte 50CHF).

Quand devrais-je consulter un physiothérapeute?

Mais alors, comment savoir quand tu dois consulter un physiothérapeute? Tout dépend de ton problème.

En général, on va consulter un physiothérapeute pour:

  • Guérir une blessure, comme une entorse
  • Se remettre d’une opération, comme les ligaments croisés du genou
  • Atténuer et soigner une douleur chronique

Pour les deux premiers cas, c’est ton médecin traitant qui va te prescrire la physiothérapie. Dans le cas de douleurs chroniques, tu dois contacter par toi-même ton médecin. Selon la nature de tes maux, il te fera passer des examens plus poussés. Si c’est nécessaire, il te prescrira ensuite 9 séances de physiothérapie. Tu pourras ensuite choisir le physiothérapeute de ton choix, en passant par OneDoc par exemple.

Est-ce que la physiothérapie est prise en charge par les assurances maladie?

Oui, à condition d’avoir une prescription du médecin traitant.

Comment se déroule une séance chez le physiothérapeute?

Après avoir reçu ta prescription, tu pourras choisir le ou la physiothérapeute de ton choix. Pendant la première séance, le physiothérapeute analysera tes besoins. En fonction de ton problème, un plan de traitement va être établi.

”Pour les douleurs aiguës, on essaye de voir le patient peut-être deux à trois fois par semaine. On essaye vraiment de traiter la douleur. Une fois que la grosse crise est passée, on le voit ponctuellement une fois par semaine pour faire le point. Ensemble, on regarde si on peut adapter les exercices qu’on a prescrit. On examine aussi sa mobilité pour pouvoir cibler le travail.” – Julien Piller

C’est un travail évolutif, qui est principalement déterminé en fonction de ton état de santé.

Prends rendez-vous en ligne !

✅  Vaste choix de professionnels par région et par langue

✅  Téléconsulation possible

✅  Réservation sans prise de tête!