Mieux dormir: 10 habitudes à prendre dès maintenant

Trouver le sommeil peut parfois être une étape difficile. Si tu fais partie des personnes qui n’arrivent pas à s’endormir, cet article est pour toi. On te donne nos meilleurs conseils pour mieux dormir, avec l’aide de Dr. Léa Guibentif, médecin généraliste et homéopathe.

Avoir une heure de coucher régulière

L’humain est un être qui aime les habitudes. En ayant une heure de coucher régulière et une “routine du soir”, ton corps va naturellement commencer à t’envoyer des signaux de sommeil au moment venu. Pour commencer, le mieux est de te fixer une heure (pas trop tôt, ni trop tard) puis au fil du temps tu ressentiras naturellement qu’il est l’heure d’aller dormir.

Ne pas faire de trop longues siestes

Si tu as besoin de faire une sieste, préfères en une qui dure entre 20 et 30 minutes (la bonne vieille “turbo sieste”). En effet, si elle dure plus longtemps elle risque de perturber ton sommeil nocturne. Et surtout, ne te sens pas coupable d’avoir besoin de dormir un peu. La seule exception pour faire une grosse sieste, c’est pour rattraper une nuit blanche.

La sieste courte a plein d’avantages: elle augmente la vigilance, la concentration et la mémoire. Go convaincre ton/ta supérieur(e) à installer un lit de camp au fond de la salle de réunion!

Éviter de faire du sport intensif le soir

Si tu fais du sport en rentrant du travail ou des cours, il vaut mieux ne pas le faire trop tard. En effet, le sport intensif va te réveiller et t’empêchera de dormir. On te conseille de prévoir en tout cas ton sport 2h avant d’aller te coucher. Si ce n’est pas possible, préfère un sport de faible intensité: yoga, pilates, stretching, marche, … au passage, te dépenser quotidiennement te permettra de mieux dormir!

Ne pas prendre de bain chaud

Si tu veux mieux dormir et surtout réussir à t’endormir facilement, il faudrait que tu évites de prendre des bains. En effet, Dr. Léa Guibentif nous explique que les bains chauds sont énergisants. Ils rendront ton endormissement plus compliqué.

S’abstenir de boire des boissons énergisantes

Pour réussir à t’endormir, les stimulants sont absolument à proscrire si tu as des troubles du sommeil! On pense café, thé, soda (notamment le Coca-Cola). C’est aussi valable pour le sucre en général.

Ne pas avoir de télévision ou d’ordinateur dans la chambre

On ne te le répétera jamais assez: les écrans dans la chambre à coucher sont à bannir! De plus, on te conseille de poser ton téléphone une à deux heures avant d’aller au lit. En effet, les écrans mettent ton cerveau en hyperactivité, t’empêchant de t’endormir.

Écouter les signaux de sommeil

Cela rejoint un peu notre premier point. Lorsque tu ressens les signaux du sommeil, file vite au lit! Le mieux c’est d’être prêt(e) pour aller dormir: une fois que tu as fini de manger ton repas du soir, va te brosser les dents. Ainsi, au premier signal, tu peux vite aller te glisser sous la couette.

Les signaux du sommeil sont les paupières lourdes, l’impression d’avoir froid, le corps lourd, l’envie de bâiller. Si tu n’as pas l’habitude, cela peut te demander un peu d’entraînement pour les reconnaître mais surtout pour les écouter. Mais au bout d’un moment, ça deviendra naturel!

Ne pas trop boire le soir

Si tu as des troubles du sommeil, il est préférable d’éviter de trop boire 2 à 3 heures avant le coucher. En effet, cela risque de te réveiller au milieu de la nuit. Après ta pause pipi, tu pourrais donc avoir des difficultés à retrouver le sommeil. Les tisanes et le thé comptent aussi!

Baisser la température dans la chambre

Pour optimiser ton endormissement, pense à garder ta chambre à une température plus basse que le reste de ton chez-toi. En effet, cela va permettre à ton corps de diminuer sa température et favoriser l’endormissement.

Ne reste pas dans ton lit

C’est le moment d’aller au lit. Il se passe 15, 20, 30 puis 40 minutes. Tu te rends compte que, le sommeil, ce n’est pas pour tout de suite. Plutôt que de tourner sans relâche dans ton lit, lève-toi! Va t’asseoir sur le canapé, met une petite lumière tamisée et fais une activité relaxante: lire, tricoter, méditer… dès que tu sens que tu es fatigué(e), retourne te coucher. Cela peut paraître peu intuitif, mais ça a l’avantage de ne pas rester frustré(e) au lit (ce qui retarderait ton endormissement).

Et si tu essayais l'homéopathie?

L’homéopathie peut être une véritable alliée pour les troubles du sommeil. N’hésite pas à te rendre chez un(e) homéopathe qui pourra te prescrire le traitement nécessaire. Tu peux évidemment essayer de prendre de l’homéopathie de ton propre chef pour commencer. Voir plus…