Quoi manger après l’extraction de mes dents de sagesse?

Voilà c’est fait, tu t’es fait extraire les dents de sagesse et il est temps de préparer ton premier repas. Entre les douleurs, les saignements ou encore les gonflements, pas facile de se mettre au fourneau. Florence Maire, thérapeute en nutrition à Cugy (VD), a préparé des recettes faciles et savoureuses à déguster lors de ta convalescence.

Que manger les 2-3 premiers jours après l’extraction des dents de sagesse?

Le plus dur est passé, tu récupères après l’extraction de tes dnts de sagesse, mais que manger? Les deux premiers jours sont souvent les plus délicats. En effet, les plaies peuvent être douloureuses et ton visage gonflé. Pour soulager un peu les symptômes et éviter toute douleur, Florence Maire te conseille de manger des aliments plutôt froids, mais riches en nutriments:

  • Smoothie (à base de lait d’avoine, ajouter un ou deux fruits avec de la purée d’amande ou du beurre de cacahuète)
  • Gaspacho
  • Houmous
  • Nice cream (une glace facile à réaliser sans sorbetière)

Florence Maire souligne qu’il est aussi très important de boire de petites gorgées de boisson à température ambiante. En effet, pour que la convalescence se passe bien, il est important de ne pas manger ni trop chaud ni trop froid.

Le mot de l’expertE

Florence Maire

“Il vaut mieux éviter pendant quelques jours les petites choses comme les oléagineux, les herbes aromatiques séchées. Elles pourraient se loger dans les plaies sous les fils, augmentant le risque d’infection. L’alcool, la cigarette ainsi que tous autre produits stupéfiants sont à proscrire car ils ralentissent fortement la cicatrisation”

Que manger 4 à 5 jours après l’extraction

Après 2-3 jours, tes douleurs et tes gonflements devraient commencer à se calmer. Les plaies des anciennes dents de sagesse commencent à cicatriser: c’est le moment pour passer à des plats plus consistants! Toutefois, Florence Maire préconise les aliments mous, que tu devras manger plutôt tièdes:

  • Œufs brouillés
  • Poisson avec carottes bien cuites et riz bien cuit (attention aux arêtes!)
  • Muffins (salés ou sucrés) sans morceaux
  • Crêpes salées ou sucrées avec des morceaux mous
  • Pancakes avec compotes de pommes ou autres fruits

Il existe plein de recettes faciles, idéales pour ta convalescence. Le mieux serait de préparer le tout en avance, au moins pour quelques jours. De cette manière, tu n’as qu’à sortir ton plat déjà fait du frigo!

Après ces quelques jours tu devrais pouvoir à recommencer à manger normalement. Toutefois écoute ton corps. Si tu vois que tu seignes ou si tu as mal c’est que c’était probabelement trop tôt pour manger ces aliments!

Tu aimerais plus de conseils nutrition?

C’est facile et en ligne avec OneDoc.

Quelques conseils en plus!

En plus de ces quelques recettes à faire après l’extraction de tes dents de sagesse, voici quelques conseils à appliquer pour que ta récupération se passe bien!

  • Épices et aliments acides:
    Rien de tel qu’un plat relevé avec de bonnes épices, mais après ton opération, laisse-les de côté pour un moment. Tu auras déjà assez mal sans ça et tes gencives te remercieront!
  • Alcool et tabac:
    Ces trucs-là, c’est non après ton opération! Le tabac, surtout, peut vraiment ralentir la guérison de tes gencives.

  • Boire avec une paille:
    Si ça semble être une bonne idée à première vue, c’est surtout le meilleur moyen de causer des saignements!

  • Aliments durs comme les noix ou les bonbons
    Tu t’en doutes probablement avec les recettes que Florence Maire, te propose, mais évites tout ce qui est dûr pour ne pas te faire mal!

FLORENCE MAIRE

Auparavant assistante dentaire, Florence Maire est devenue thérapeute en nutrition en 2019, suite à sa formation à l’école TCMA à Genève. Depuis cette date, elle accueille et aide ses patients dans son cabinet à Cugy.

Depuis 2019, elle continue de se former dans le domaine de la nutrition et de la chrononutrition. En 2022, elle entame sa formation en pédiatrie afin d’apporter son aide aux enfants.

Sa valeur principale est le partage, clé de la réussite pour pouvoir aider ses patients et ainsi les voir atteindre leurs objectifs. Voir plus…

Plus d’articles sur le même thème