La maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une inflammation chronique et incurable du système digestif. La zone la plus touchée est généralement l’intestin grêle (la dernière partie de l’intestin) ainsi que le colon. Toutefois, les zones pouvant être atteintes s’étendent de la bouche jusqu’au rectum. Chaque personne souffrant de la maladie de Crohn peut développer des symptômes différents, rendant son diagnostic et son traitement difficile. 

La maladie de Crohn, qu’est-ce que c’est?

Il s’agit de l’appareil digestif qui subit une inflammation, souvent par crises, créant des douleurs fortes chez la personne atteinte. À cause de l’inflammation, l’intestin ne peut plus absorber les nutriments essentiels au fonctionnement du corps comme le fer, la vitamine B12 ou le zinc. Au fil du temps, la région touchée va créer des fistules ainsi que des lésions cicatricielles qui rétrécissent le diamètre de l’intestin. La formation d’abcès et les risques d’occlusion sont donc augmentés.

La maladie de Crohn est incurable. On ne connaît pas encore les causes exactes de son développement, mais on estime qu’un facteur génétique et environnemental influence son apparition. Certains éléments peuvent également accroître le risque de la développer, comme le tabagisme, mais pas seulement:

  • La prise d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens, qui fragilisent la paroi intestinale
  • Les infections. Chez les personnes atteintes de Morbus Crohn, la réaction du système immunitaire est déjà très réactive, et est augmentée en cas d’infection.
  • Une hygiène excessive suite à la stérilisation des aliments et des ustensiles, surtout chez le nourrisson
  • Le stress. Ce n’est pas un élément déclencheur, mais il peut aggraver les crises

On compte entre 12’000 et 16’000 personnes atteintes par cette pathologie  en Suisse. Heureusement, il existe aujourd’hui des traitements pouvant atténuer les symptômes de la maladie de Crohn, mais sans pour autant la guérir.

Comment reconnaître ses symptômes?

Les premiers symptômes de la maladie de Crohn apparaissent la plupart du temps dans l’enfance ou l’adolescence. Il s’agit souvent de crampes abdominales, suivies de diarrhées avec la présence de sang et de glaire. D’autres symptômes peuvent être observés:

    De la fièvre
  • Une perte de poids suite à la difficulté d’assimilation des nutriments par l’intestin
  • Une grande fatigue due aux carences nutritionnelles

La maladie de Crohn peut aussi présenter des symptômes en dehors du système digestif, notamment en causant des lésions oculaires, cutanées ou articulaires. Des aphtes dans la bouche peuvent être observées. 

Tu souhaites prendre RDV chez un(e) spécialiste?

C’est facile et en ligne.

Comment pose-t-on le diagnostic?

l est souvent très difficile de poser le diagnostic de la maladie de Crohn car chaque individu touché peut présenter des symptômes propres. Dans certains cas, il est même possible que la pathologie évolue silencieusement. De plus, il existe beaucoup d’intolérances, d’allergies et d’autres pathologies qui peuvent être testées avant d’avoir le diagnostic de la maladie de Crohn. 

Si l’on suspecte une maladie de Crohn chez toi, le médecin va commencer par te faire une prise de sang. Elle permettra de déterminer ou non s’il y a bien une inflammation dans ton corps. Si c’est le cas, on va te programmer pour une endoscopie (et plus particulièrement une coloscopie). La coloscopie est l’introduction d’un tube muni d’une caméra par l’anus, permettant au spécialiste d’examiner le rectum, le côlon et la dernière partie de l’intestin grêle appelée iléon. Elle demande un peu de préparation au préalable mais n’est pas douloureuse, puisqu’elle est faite sous anesthésie générale. Le spécialiste pourra ainsi constater la gravité des lésions et faire une biopsie. Si tu souffres également de douleurs au niveau de l’estomac et de l’œsophage, il est possible qu’on complète les analyses avec une gastroscopie afin de voir si  les zones plus hautes du système digestif ont été atteintes. 

Quels sont les traitements possibles pour la maladie de Crohn?

Une fois le diagnostic posé et la maladie de Crohn déterminée, il est temps de trouver un traitement. Si cette pathologie est incurable, tu peux quand même vivre avec grâce à différentes thérapies. Les médicaments administrés ont pour but de calmer les symptômes, c’est-à-dire de réduire l’inflammation et de calmer la réaction du système immunitaire. Les principaux médicaments utilisés sont:

  • Les corticostéroïdes sont utilisés en tant qu’anti-inflammatoire pendant les périodes de poussées, mais sur une durée réduite car ses effets secondaires sont importants.
  • Les immunomodulateurs, qui visent à réduire la réaction du système immunitaire et donc l’inflammation du système digestif
  • La biothérapie, qui consiste à administrer des anticorps de manière artificielle. Cela permet d’inhiber les molécules qui sont responsables de l’activation du système immunitaire. C’est une médication très puissante, qui est généralement utilisée pour les personnes qui ne répondent pas aux autres traitements de la maladie de Crohn.

Une intervention chirurgicale peut aussi être effectuée en cas de hernie, d’abcès ou de fistule. Une opération est également nécessaire s’il y a des risques d’occlusion intestinale suite à la cicatrisation des tissus. 

En résumé

La maladie de Crohn est une pathologie complexe, qui implique parfois un traitement lourd sans guérison possible. Il est quand même possible de vivre avec, pour autant que son mode de vie soit adapté ainsi que sa médication. 

Les personnes atteintes sont toutefois susceptibles de contracter d’autres pathologies au fil des années. Les risques de développer un cancer colo-rectal sont notamment assez élevés. Des coloscopies de préventions sont réalisées régulièrement (toutes les années ou tous les deux ans).