Partir en randonnée avec bébé: Conseils pour partir du bon pieds

Partir en randonnée avec ton bébé peut être une expérience enrichissante, à condition d’être bien préparé·e et équipé·e. La marche en plein air convient à tous les âges et niveaux de condition physique, mais il est important de respecter les rythmes de chacun. Dans cet article, découvre nos conseils pour choisir le bon équipement, prévoir les indispensables et prendre soin de ton bébé pendant la randonnée. Profite de moments uniques en harmonie avec la nature en partageant cette expérience spéciale avec ton bébé.

Nos conseils pour partir en randonnée avec ton bébé

Lorsque tu planifies une randonnée avec ton bébé, il est important de prendre en compte certains éléments clés pour garantir une expérience agréable et sécurisée. Tu envisages une longue balade en montagne avec ton enfant? Penses aussi, en amont de ton excursion, à demander quelques conseils à ton pédiatre.

En attendant, voici nos conseils pratiques à suivre lors de tes sorties en pleine nature avec ton tout-petit:

  • Avec de jeunes enfants (en dessous de 5 ans), veille à ne pas dépasser les 4-5 km par jour
  • Même si ton bébé est confortablement installé contre toi, pense à faire des pauses d’une dizaine de minutes toutes les heures. Profite-en pour lui donner à boire, cela l’aidera si besoin à déboucher ses oreilles. Une tétine peut aussi faire l’affaire.
  • Ne dépasse pas les 1 500 mètres d’altitude avec un bébé de moins d’un an en raison du manque d’oxygène.

En suivant ces recommandations, tu pourras profiter pleinement de tes randonnées en famille tout en prenant soin de ton bébé. N’oublie surtout pas de protéger ton tout-petit avec de la crème solaire et des lunettes de soleil.

Comment préparer le portage?

Lorsque tu te prépares à porter ton bébé lors d’une randonnée, il est essentiel de prendre en compte certains éléments pour assurer son confort et sa sécurité. Voici quelques conseils pour préparer le portage en fonction de l’âge de ton enfant :

  • Pour tous les âges, l’écharpe de portage est une option polyvalente qui s’adapte facilement à la taille du porteur et du bébé. Elle respecte la physiologie de l’enfant et répartit le poids de manière équilibrée.
  • À partir de l’âge de 6 mois, tu peux opter pour un porte-bébé physiologique préformé spécialement conçu pour cet âge.
  • Lorsque ton bébé commence à marcher, tu peux passer à un porte-bébé de randonnée basique, idéalement équipé de cale-pieds pour son confort.

Attention : Pendant la randonnée, ton enfant reste immobile, il est donc important de le couvrir avec un vêtement adapté au portage et d’éviter de sortir par des températures extrêmement froides ou chaudes. Assure-toi de maintenir une température confortable pour ton bébé tout au long de l’activité.

En collaboration avec

Lise Fragnière, thérapeute en nutrition à Martigny

Firstmed est une école de premiers secours fondée en 2003 par deux médecins passionnés par l’enseignement des gestes qui sauvent. L’école propose des cours de haute qualité dispensés uniquement par des professionnels de la santé, principalement des médecins et des étudiants en médecine. Les moniteurs sont formés de manière professionnelle et compétente pour enseigner les bases du secourisme et répondre aux questions des participants. Voir plus…