Les beaux jours sont là… et les allergies au pollen aussi! Si tu fais partie des nombreuses personnes sensibles au pollen, tu sais à quel point éternuements, yeux qui piquent et nez bouché peuvent gâcher ton quotidien. Et si la nature elle-même offrait des solutions pour apaiser ces désagréments? Dans cet article, découvre comment certaines infusions et aliments peuvent t’aider à soulager naturellement tes symptômes allergiques — et retrouver un peu de répit, sans médicaments!
Remède naturel nº1: les Infusions et tisanes pour soulager les allergies au pollen
En plus des quelques bons conseils pour survivre aux allergies au pollen, tu peux tester des infusions ou des tisanes pour soulager tes allergies au pollen. Certaines plantes sont reconnues pour leurs bienfaits anti-inflammatoires. Cela va te permettre de réduire les symptômes allergiques en inhibant les réactions inflammatoires du corps. On t’a fait une petite sélection des infusions et tisanes que tu peux essayer:
Ortie:
Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires (et ses démangeaisons quand on les cueille), l’ortie peut aider à réduire les symptômes allergiques. Infuse des feuilles d’ortie dans de l’eau chaude et bois cette infusion deux à trois fois par jour.
Camomille:
La camomille apaise les irritations des muqueuses et possède des propriétés anti-inflammatoires. Une tasse de tisane de camomille avant le coucher peut soulager tes symptômes. Et en plus, la camomille est toujours une bonne solution pour améliorer ton sommeil!
Menthe poivrée:
Elle est connue pour ses propriétés décongestionnantes et peut t’aider quand tu as le nez bouché. Prépare une infusion de menthe poivrée pour rapidement soulager tes allergies.
Thé vert:
Riche en antioxydants, le thé vert peut également aider à réduire les réactions allergiques. En bonus: boire du thé vert régulièrement peut aussi renforcer ton système immunitaire!
Lavande:
Connue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, la lavande peut être utilisée en infusion pour calmer les voies respiratoires irritées ou en inhalation de vapeur pour soulager les symptômes d’allergies.
Remède naturel nº2: les aliments pour combattre les allergies
Bon, les tisanes, c’est bien, mais quand il fait chaud, c’est pas l’idéal. C’est pourquoi on a un autre remède pour toi. En effet, ton alimentation peut elle aussi avoir un effet sur tes symptômes d’allergies au pollen. Voici une liste d’aliments qui vont venir renforcer ton immunité ou encore avoir des effets antihistaminiques naturels:
Miel (local c’est mieux!)
Consommer du miel peut aider à réduire la sensibilité au pollen local. Tu peux donc prendre une cuillère à soupe de miel chaque jour pour renforcer ton immunité, mais plutôt à titre d’anticipation que de « traitement ». Mais bon comme c’est bon pourquoi pas essayer!
Aliments riches en quercétine:
La quercétine est un flavonoïde ayant des propriétés antihistaminiques naturelles. En français, ça veut dire: mange des oignons, des pommes ou des raisins rouges pour t’aider à combattre efficacement les allergies.
Curcuma:
Ce puissant anti-inflammatoire peut aider à réduire les symptômes allergiques. On te recommande donc d’ajouter du curcuma à tes plats ou de préparer une boisson chaude au curcuma.
Probiotiques:
Pour finir, consommer des aliments riches en probiotiques comme le yogourts ou le kéfir peut renforcer ton système immunitaire et améliorer ta résistance aux allergies.
Remède naturel nº3: La relaxation pour diminuer les risques d’aggravation des symptômes
Savais-tu que le stress peut aggraver ton allergie?
Le stress peut augmenter la production de cortisol et affaiblir ton système immunitaire. La relaxation aide à réduire les niveaux de cortisol et à améliorer la résilience de ton corps face aux allergènes. Comment soulager tes allergies au pollen en te relaxant? En suivant ces méthodes
Yoga et méditation:
Ces deux pratiques aident à réduire le stress, améliorant ainsi ta réponse immunitaire!
Respiration profonde:
Cette méthode aide notamment à calmer les crises d’éternuements et de congestion. On t’invite donc vivement à prendre quelques minutes chaque jour pour pratiquer des exercices de respiration profonde.
Combats le pollen de manière naturelle!
En adoptant ces remèdes naturels au quotidien, tu peux atténuer les symptômes liés aux allergies au pollen et retrouver un meilleur confort de vie. Garde toutefois à l’esprit que toutes ces méthodes ne sont pas scientifiquement prouvées. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, n’hésite pas à consulter un·e allergologue ou à te rendre dans une pharmacie pour obtenir des conseils adaptés!