Selon l’âge du patient et le stade de la maladie, le cancer de la prostate nécessite parfois une intervention médicale. Différentes méthodes sont disponibles: la chirurgie, la radiothérapie, la chimio ou encore l’hormonothérapie.
Quel traitement pour le cancer de la prostate?
Lorsque l’on diagnostique un cancer de la prostate lors d’un dépistage, il est important de mesurer les risques liés à la maladie. En effet, c’est un cancer peu agressif qui passe parfois inaperçu. De ce fait, il ne gêne parfois pas du tout la personne. En fonction du stade et de l’âge du patient, il est possible qu’on n’y touche pas.
Lorsqu’il y a des symptômes ou si une intervention est nécessaire, il existe plusieurs méthodes pour effectuer le traitement du cancer de la prostate.
La prostatéctomie
C’est le traitement le plus courant contre le cancer de la prostate. Pratiquée par un urologue, c’est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever totalement la prostate. Ses désavantages sont:
- Incontinence urinaire (touche environ 5 à 8% des hommes opérés)
- Impuissance (touche 40 à 50% des hommes opérés)
La radiothérapie
C’est un traitement local: on envoie des rayons qui vont détruire les cellules cancéreuses. Elles ne peuvent alors plus se multiplier ou se restaurer. Les effets secondaires sont:
- Inflammation locale (rectum et/ou vessie)
- Impuissance (cela touche environ 20 à 30 patients sur 100)
L’hormonothérapie
Le traitement par hormonothérapie permet d’administrer des hormones dans le corps pour lutter contre le cancer de la prostate. Le but est de bloquer certaines hormones ou de bloquer leur action sur la tumeur. C’est un traitement assez lourd qu’on emploie si les autres traitements ne sont pas possibles. Les effets secondaires principaux sont:
- Vomissements, nausées
- Prise de poids
- Perturbation du transit intestinal
- Perte de désir sexuel
La chimiothérapie
La chimiothérapie n’est pas le traitement de première intention du cancer de la prostate. Administrée par intraveineuse, elle va agir contre les cellules malades dans tout le corps. On l’utilise plutôt lorsqu’il y a des métastases (ce qui est rare étant donné la nature de ce cancer) et souvent en complément de l’hormonothérapie.
Le traitement est bien évidemment lourd, et vient avec le lot d’inconvénients qu’on connaît: nausées, vomissements, perte de cheveux, etc. C’est vraiment le traitement de dernier recours, si toutes les autres méthodes ne marchent pas et qu’un traitement est nécessaire.
Traitement HIFU
Une nouvelle option de traitement du cancer de la prostate est le traitement HIFU (Ultrasons focalisés de Haute Intensité). Cette méthode est peu invasive et utilise des ondes ultrasonores à haute fréquence de manière ciblée pour détruire les cellules cancéreuses par la chaleur sans endommager les tissus sains autour de la zone traitée.
Ce traitement est particulièrement adapté aux cancers de la prostate localisés et présente pas mal d’avantages, comme un temps de récupération plus court, moins d’effets secondaires et aucune intervention chirurgicale. Une séance de HIFU dure généralement de 1 à 3 heures et permet normalement de retourner à tes activités quotidiennes après quelques semaines seulement!
Un suivi rapproché pour éviter un traitement du cancer de la prostate
Parfois, un traitement du cancer de la prostate n’est pas forcément nécessaire. Comme l’évolution de la maladie est lente, un suivi rapproché suffit parfois pour la surveiller. Si elle progresse, on peut alors envisager une autre intervention.
Si le patient ne souffre pas de symptômes pénibles et que sa qualité de vie n’est pas diminuée, c’est tout à fait possible de se passer de tout traitement. Cette voie doit bien entendu être discutée avec son urologue, médecin traitant et ses proches.