More

    Comment choisir la meilleure crème solaire: notre guide

    Avec l’arrivée des beaux jours, il est essentiel de protéger ta peau des dangers du soleil! Mais choisir la bonne crème solaire peut vite s’avérer complexe face à la multitude de produits disponibles. C’est pourquoi on t’a préparé ce petit guide qui t’expliquera à quoi tu dois faire attention pour trouver la meilleure crème solaire!

    Indice SPF 30, 50: quelle crème solaire choisir?

    Le SPF, ou facteur de protection solaire (Sun Protection Factor an anglais), mesure la capacité d’un produit à protéger la peau contre les rayons UVB, principaux responsables des coups de soleil. Le facteur que tu choisiras dépendra de la protection que tu souhaites avoir.

    Quelle protection contre les outils offrent les indices SPF?

    Aucun écran solaire ne bloque 100% des UVB. On te passe les calculs savants, mais voici une approximation de la protection offerte:

    • SPF 15 : environ 93 % des UVB bloqués
    • SPF 30 : environ 97 % des UVB bloqués
    • SPF 50 : environ 98 % des UVB bloqués

    Combien de temps puis-je rester au Soleil?

    En voyant les chiffres plus haut, tu te dis peut-être que le SPF 50 est inutile. Détrompe-toi! Car en réalité, le temps que tu pourras passer au soleil sans crème est multiplié par l’indice SPF.

    Prenons un exemple concret. Pour une peau claire, on estime que tu peux rester 10 minutes au soleil avant que des rougeurs apparaissent et que tu te prennes un coup de soleil. Si tu prends une crème SPF 30, tu peux théoriquement t’exposer 30 fois plus longtemps au soleil sans brûler. Donc 300 minutes, soit 5 heures!

    Pour un FSP de 50, tu passes à 500 minutes, et si tu as une peau plus foncée, ce chiffre est également multiplié.

    À noter que, contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce que tu mets de la crème SPF 50 que tu ne peux pas bronzer. Et si tu cherches des astuces pour prendre des couleurs rapidement sans coup de soleil, on t’a préparé un article spécial! Mais dans tous les cas, si tu as la peau claire et que le soleil est bien présent, on te conseille de partir sur du 50!

    Pour finir, on te conseille de prendre une crème solaire à large spectre qui protège des UVA et UVB!

    Quand faut-il réappliquer la crème solaire ?

    Tenir 5 h au soleil, c’est bien, mais il ne faut pas oublier de remettre de la crème! Il est recommandé de réappliquer la crème solaire toutes les deux heures, ou immédiatement après avoir nagé, transpiré ou s’être essuyé avec une serviette. Même si ta crème est résistante à l’eau, on te conseille d’en remettre régulièrement pour éviter de ressembler à une écrevisse.

    Conseil: on a tendance à sous-estimer la quantité de crème nécessaire. Pour une bonne protection, on te conseille 2 mg de crème par centimètre carré de peau, ce qui fait environ une cuillère à café pour le visage et le cou, et environ l’équivalent de 3 cuillères à soupe sur le corps.

    Ingrédients à éviter dans les crèmes solaires

    Certains composants des crèmes solaires peuvent présenter des risques pour la santé ou l’environnement. Si tu vois un de ces composants dans ta crème solaire, évite-là!

    1. Octocrylène

    • Nom sur l’étiquette: 2-éthylhexyl 2-cyano-3,3-diphénylacrylate
    • L’octocrylène peut se dégrader en benzophénone, un composé suspecté d’être cancérogène et perturbateur endocrinien. De plus, il est bioaccumulable et a été détecté dans des organismes marins, posant des risques pour les écosystèmes aquatiques!

    2. Homosalate

    • Nom sur l’étiquette: 2-hydroxybenzoate de 3,3,5-triméthylcyclohexyle
    • Suspecté d’être un perturbateur endocrinien, il peut interférer avec les hormones œstrogènes et androgènes. Des études ont également détecté sa présence dans le plasma et le lait maternel, suggérant une absorption systémique.

    3. Avobenzone

    • Nom sur l’étiquette: Butyl méthoxydibenzoylméthane
    • Bien qu’efficace contre les UVA, l’avobenzone est instable à la lumière, se dégradant rapidement et perdant son efficacité. Cette dégradation peut également entraîner la formation de composés irritants pour la peau.

    4. Octinoxate

    • Nom sur l’étiquette: Ethylhexyl methoxycinnamate
    • Suspecté lui aussi d’être un perturbateur endocrinien, il peut également contribuer au blanchiment des coraux et à la perturbation des écosystèmes marins.

    5. Oxybenzone

    • Nom sur l’étiquette: Benzophénone-3
    • L’oxybenzone est associé à des réactions allergiques et suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Il est également reconnu pour ses effets négatifs sur les coraux, contribuant à leur blanchiment et à leur mortalité.

    6. PABA (acide para-aminobenzoïque)

    • Nom sur l’étiquette: PABA
    • L’acide para-aminobenzoïque peut provoquer des réactions allergiques et une photosensibilité.

    7. Enzacamène (4-MBC)

    • Nom sur l’étiquette: 4-méthylbenzylidène camphre
    • Suspecté d’être un perturbateur endocrinien, affectant potentiellement la thyroïde et les hormones sexuelles. Son utilisation est d’ailleurs restreinte ou interdite dans plusieurs pays. Pour finir, il est également dangereux pour la vie sous-marine.

    Alternatives plus sûres

    Privilégie les écrans solaires minéraux contenant de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane, reconnus pour leur sécurité et leur efficacité. Ces ingrédients agissent en réfléchissant les rayons UV, plutôt qu’en les absorbant. Et si tu ne veux pas passer du temps à déchiffrer les étiquettes, des applis comme Yuka peuvent t’aider à identifier rapidement les crème solaire sans danger pour ta santé.

    Crème solaire vs huile solaire: quelles différences?

    De nos jours, les crèmes et les huiles solaires sont assez similaires en matière de protection des UV (à indice égal). Les différences se retrouvent surtout au niveau de la texture et du rendu lorsqu’appliquées:

    Crèmes solaires: souvent plus épaisses, elles ont tendance à donner un ton mat à la peau lorsqu’elles sont appliquées.

    Huiles solaires: plus simples à appliquer, elles donneront un teint plus brillant à la peau.

    Choisir la bonne crème solaire en bref

    Avec les beaux jours, choisir la bonne crème solaire est essentiel pour protéger ta peau des effets nocifs du soleil. Avec ce petit tour d’horizon, tu sais maintenant tout ce que tu dois savoir pour faire le bon choix et trouver la meilleure crème solaire pour toi! Et en cas de doute tu peux toujours demander à ton ou ta dermatologue!

    Sources:

    À ne pas manquer

    Matcha au collagène: le combo gagnant pour la santé et la beauté

    Associer le matcha et le collagène est une tendance de plus en plus populaire dans le monde du bien-être, et pour une bonne raison!...

    Comment bien choisir son pédiatre? 5 critères

    L’une des clés pour un enfant en bonne santé, c’est de bien choisir son pédiatre. Spécialisé·e dans la santé des enfants, il ou elle...

    Tout ce que tu dois savoir sur l’épilation laser

    L’épilation laser est une méthode populaire et efficace pour la réduction durable des poils. Elle te permet d’avoir une peau lisse sans les contraintes...

    Les avantages du peeling chimique: pourquoi c’est une solution idéale

    Le peeling chimique est devenu une solution incontournable pour toute personne souhaitant améliorer l’apparence de sa peau, traiter des problèmes comme les rides, les...

    La gale chez les enfants: symptômes, soins et conseils de prévention

    La gale peut toucher tout le monde, y compris les enfants, qui sont souvent les plus vulnérables dans des lieux comme les écoles ou...

    Articles sur la même thématique

    Ton prochain rendez-vous médical à portée de clics sur OneDoc