Tu es prêt·e pour ton date. Pas de salade entre les dents, ton style rivalise avec les plus grandes stars, mais, et là, tu as soudain un doute… “Mon haleine est-elle fraîche?” Parce que la mauvaise haleine, c’est comme un peu comme ton pote qui tape l’incruste à toutes les soirées – personne ne l’a invité, mais il est là quand même. Heureusement, on a quelques astuces pour toi pour que ton haleine soit aussi fraîche que ton style!
D’où vient la mauvaise haleine
On tient déjà à te rassurer: 20% de la population souffre d’halitose (la mauvaise haleine) et c’est tout à fait normal! Dans neuf cas sur dix, celle-ci provient directement de ta cavité buccale. Les coupables de ta mauvaise haleine sont souvent des bactéries. Elles se nourrissent, entre autres, des restes d’aliments coincés entre les dents et sur la langue. La décomposition de ces restes alimentaires peut amener à la mauvaise haleine s’il y a trop de bactéries. On t’en dit plus dans notre article sur pourquoi a-t-on une mauvaise haleine.
Comment se débarrasser de la mauvaise haleine?
Pour se débarrasser de sa mauvaise haleine, il existe quelques gestes simples à mettre en place!
1. Bien se brosser les dents pour se débarrasser de la mauvaise haleine
Un classique, mais pas moins efficace! Se brosser les dents au moins 2 fois par jour peut grandement aider face à la mauvaise haleine. Notre astuce en plus: utilise un dentifrice au fluor et brosse aussi ta langue! 60 % des bactéries se trouvent sur celle-ci! Tu peux te servir de brosse spéciale si tu le souhaites.
2. Éviter certaines boissons comme le café et l’alcool
On te déconseille aussi le café qui, en plus de te donner les dents jaunes, va assècher ta bouche, favorisant ainsi l’apparition des bactéries. Et on l’a vu plus haut les bactéries entraînent une mauvaise odeur. La même chose vaut aussi pour l’alcool.
3. Le détartrage est ton allié contre la mauvaise haleine
Ce n’est peut-être pas ce que tu voulais entendre, mais le détartrage peut aider contre la mauvaise haleine. On te conseille d’aller voir un·e hygieniste dentaire tous les 6 mois à un an.
4. Ne pas manger des aliments aux odeurs fortes
Avant un date, nous te conseillons d’éviter les aliments à odeur forte, comme les épices, le chou, les poudres de protéine, les oignons, et bien sûr, l’ail! La plupart de ces derniers libèrent de mauvaises odeurs lorsqu’ils se décomposent.
5. Bois de l’eau
On en parlait avant, une bouche sèche, c’est plus de bactéries et donc plus d’odeurs ! Bois assez et régulièrement pour t’hydrater et pour nettoyer ta bouche et ainsi te débarrasser des mauvaises odeurs!
Tu as encore mauvaise haleine?
Si malgré une bonne hygiène dentaire, tu as toujours mauvaise haleine, une maladie buccale pourrait expliquer pourquoi. En effet, certaines pathologies peuvent provoquer une halitose comme une inflammation des gencives, des aphtes ou un abcès dentaire. Dans ce cas, nous te conseillons vivement d’aller prendre rendez-vous chez ton dentiste!