More
  • Santé
More
  • Santé

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe?

Pendant la pandémie du COVID-19, on a tous appris les gestes barrières. Ces gestes ont permis d’éviter la vague de grippe en Suisse ces dernières années. Pourtant, ça ne signifie pas qu’elle a disparu. De plus, elle peut être très grave pour les personnes fragiles. Le vaccin contre la grippe reste donc toujours indiqué.

Le vaccin contre la grippe: Se protéger soi et protéger les autres

Le vaccin permet bien sûr de se protéger soi-même, mais également de protéger les autres qui pourraient avoir une santé plus fragile. Pour une personne en bonne santé, elle réduit au maximum le risque d’infection. Pour les personnes à risque, le vaccin contre la grippe permet de réduire le risque de complications. Bien évidemment, on évite aussi d’infecter les collègues, les amis et la famille.

Qui doit se faire vacciner contre la grippe?

Si tu es tombé sur cet article, c’est sûrement que tu te demandes si tu dois (ou non) te faire vacciner contre la grippe. Et pour cause, il existe en effet des personnes plus à risques que d’autres et pour qui il est davantage recommandé de se faire vacciner afin de se protéger:

Les femmes enceintes

Les femmes enceintes sont particulièrement à risque face à la grippe. Elles peuvent développer un risque accru de complications pulmonaires et cardiaques amenant dans le pire des cas à une hospitalisation en réanimation. Ce vaccin est adapté aux femmes enceintes et est idéalement administré pendant le 2e trimestre, car les complications augmentent à partir du 4e mois de grossesse. Les anticorps transmis par le placantas permettent également une protection des nouveau-nés.

Les personnes âges

Avec l’âge, le système immunitaire faiblit et les complications augmentent. Se vacciner contre la grippe, c’est éviter de tomber malade au repas de famille ou en s’infectant au supermarché.

Les personnes atteintes de maladies chroniques

Si tu es atteint d’une maladie chronique, ton système immunitaire est déjà bien occupé. Grâce au vaccin, tu peux te protéger et réduire les symptômes si tu devais tomber malade.

Ou encore celles en contact avec des personnes à risques

Si tu es en contact avec un des groupes décrits ci-dessus, nous te conseillons également de te faire vacciner. Car même si le temps d’incubation de la grippe peut être très court, il est souvent trop tard quand tu ressens les symptômes de la grippe. La vaccination n’est pas uniquement une protection pour toi, mais également pour les personnes à risque. C’est pourquoi de nombreux professionnel·les travaillant avec des personnes à risque se vaccinent. 

Je ne suis pas une personne à risques, puis-je quand même me faire vacciner contre la grippe?

Même si tu n’as pas de problèmes de santé particuliers ou si tu n’es pas considéré·e comme une personne à risques, tu peux tout à fait te faire vacciner contre la grippe. Cependant, il est important de savoir que le vaccin ne constitue pas une protection absolue contre la grippe et ses symptômes, mais réduit fortement le risque de propagation.

Faut-il se faire vacciner tous les ans contre la grippe?

La grippe saisonnière revient chaque année à la charge et les virus responsables de cette dernière changent souvent! Toutefois, même quand ils ne changent pas, il faut se refaire vacciner, car les vaccins antigrippaux n’ont pas tous d’adjuvants, leur efficacité diminue donc avec le temps, même si le virus ne change pas. Pour que la protection reste efficace, il faut donc se faire vacciner chaque année

Quand se faire vacciner contre la grippe?

La période idéale pour se faire vacciner est comprise entre mi-octobre et mi-novembre, afin d’être protégé avant le début de la vague épidémique. Il faut compter environ deux semaines pour que le vaccin offre une protection optimale, mais la vaccination reste généralement possible pendant tout l’hiver.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe?

Des effets secondaires peuvent apparaître après la vaccination, notamment:

  • Une rougeur autour de la zone d’injection. C’est le cas de 10 à 40% des gens vaccinés.
  • Dans 5 à 10% des cas, des symptômes peuvent être observés, comme une fièvre, des nausées ou de petites douleurs musculaires.
  • Il est très rare d’observer des effets secondaires plus forts que ceux-ci. Des éruptions cutanées, des œdèmes ou de l’asthme sont rarement observés.

Si il te reste des questions sur la vaccination contre la grippe, tu peux consulter un·e spécialiste en conseils de vaccination.

À ne pas manquer

Repas de fêtes pendant la grossesse: profite de la saison en toute sécurité et avec délice

La saison des fêtes est arrivée et avec elle son lot de tentations gourmandes, de chocolats fondants et de plats savoureux (et souvent copieux!)....

Être enceinte l’été: Conseils pratiques pour mieux vivre la chaleur

L'été est arrivé, et pour les femmes enceintes, les fortes chaleurs peuvent rapidement devenir difficiles à supporter. Entre la chaleur, le poids du ventre,...

Tout ce que tu dois savoir sur le matcha: bienfaits, goût et comment le préparer

Le matcha, une fine poudre de thé vert originaire du Japon, a conquis le monde pour son goût unique et ses nombreux bienfaits pour...

Vaccination HPV pour les femmes adultes: est-ce nécessaire?

La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) ne s’adresse pas qu’aux plus jeunes. En Suisse, ce vaccin est gratuit jusqu’à 26 ans, mais ce...

Comment bien prendre soin de ses dents

Savais-tu que prendre soin de tes dents est bien plus important que tu ne le penses? Une bonne santé bucco-dentaire ne se limite pas...

Articles sur la même thématique

Ton prochain rendez-vous médical à portée de clics sur OneDoc