Les idées reçues sur le tabac ont la vie dure! La fumée destresse, les puffs sont moins nocives… Pas facile de démêler le vrai du faux! Découvre la vérité sur le tabac dans cet article où on débunke les idées reçues.
Quels sont les risques du tabac pour la santé?
Avant de débunker les idées reçues sur le tabac, découvrons les risques réels du tabac pour ta santé. En Suisse, le tabagisme cause environ 9 500 décès chaque année, soit 26 personnes par jour. Le tabac représente près de 14 % des décès dans le pays et réduit en moyenne l’espérance de vie de 10 ans. Le tabac est souvent à l’origine de maladies comme les cancers du poumon, de la gorge, de la bouche et des lèvres, ainsi que la BPCO ou ‘bronchite du fumeur’. Il peut également augmenter les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Mais pas de panique, en prenant des mesures pour arrêter, tu peux significativement réduire ces risques et améliorer ta qualité de vie. En un mois sans tabac, par exemple, tu réduis les risques d’infarctus de moitié! C’est pour ça qu’on t’a préparé 7 astuces pour t’aider à arrêter de fumer.
1. Je fume peu, c’est pas si mauvais pour la santé
Si tu es un petit fumeur ou que tu ne fumes qu’en soirée, tu te dis peut-être que tu ne fumes pas assez pour ressentir les effets négatifs de la fumée. Malheureusement cette idée reçue sur le tabac est fausse. Il n’existe pas de seuil minimal au dessous duquel fumer devient sans risque. Même si tu fumes peu, les risques de maladies cardiovasculaires comme les AVC ou les infarctus augmentent. On estime qu’un petit fumeur a un taux de mortalité multiplié par 1,5 par rapport aux non-fumeurs. Et puis même si tu fumes peu la cigarette peut rendre tes dents jaunes!
2. Je fume des cigarettes légères pour limiter l’effet du tabac sur ma santé
Si cela peut partir d’une bonne réflexion, fumer des cigarettes légères n’est pas spécialement mieux pour ta santé. Comme nous l’avons vu, même en fumant peu, tu t’exposes aux risques du tabac. De plus, les personnes qui fument des cigarettes légères ont souvent tendance à inhaler plus profondément. Tu risques de prendre des bouffées plus grandes, voire de fumer plus pour compenser la teneur réduite en nicotine de ces cigarettes.
3. Je fume des puffs pour éviter les effets du tabac sur ma santé
Cela peut te sembler une bonne idée, mais les puffs et autres cigarettes électroniques ne sont pas la solution pour prendre soin de ta santé. Déjà, les puffs contiennent souvent plus de substance nocive qu’indiqué. De plus, l’habitude de fumer reste si tu vapotes. Toutefois, vu que le taux de nicotine est contrôlable, tu peux gentiment réduire la dose. Mais n’oublies pas que la nicotine n’est pas la substance la plus dangereuse dans la cigarette! Si des études semblent indiquer que les cigarettes électroniques sont moins nocives, elles ne restent de loin pas inoffensives!
4. Je fume pour me déstresser
Cette idée reçue sur le tabac est vraie et fausse à la fois. Le stress provient en fait souvent de l’apaisement temporaire des symptômes de manque que tu ressents. Donc oui, fumer va te déstresser, mais en soi, si tu ne fumes pas, tu n’aurais pas ce manque et donc pas de stress lié au manque.
5. Les chewing-gums au tabac sont tout aussi dangereux
Faux, comme déjà évoqué, la nicotine, bien que toxique à haute dose et surtout addictive. C’est entre autres elle qui te donne envie de fumer. Toutefois, le plus dangereux dans la cigarette sont tous les composants qui la composent qui sont brûlés quand tu fumes. Grâce aux chewing gums, tu peux te déshabituer de la cigarette. On estime que tu as deux fois plus de chances de te détacher de la cigarette grâce à cela. Toutefois, l’addiction à la cigarette n’est pas que dépendante de la nicotine, c’est également une habitude (avoir la cigarette dans la main, faire des pauses à certains moments de la journée) dont il n’est pas toujours facile de se défaire!
6. Arrêter de fumer va me faire grossir!
C’est une idée reçue sur le tabac qui a la peau dure! Mais elle n’est pas vraie, du moins en partie! En réalité, la nicotine a effectivement pour effet de diminuer l’appétit et d’augmenter les dépenses caloriques. Cependant, arrêter de fumer ne signifie pas forcément prendre du poids. En fait, un tiers des ex-fumeurs ne prennent pas de poids. Si tu crains de prendre du poids, il peut être utile de consulter un·e nutritionniste pour trouver un régime adapté. La prise de poids après avoir arrêté de fumer est souvent liée à des mécanismes de compensation et au fait que tu retrouveras le goût des aliments ainsi que le plaisir de manger.