Pourquoi donner son sang?
Donner ton sang sauve des vies! Beaucoup d’opérations ou de complication peuvent nécessiter du sang: grossesse ou accouchements difficiles, accidents, cancers, paludisme, malnutrition, et bien d’autres.
Les besoins en sang sont constants, car le sang ne peut être conservé que pendant une période limitée avant d’être utilisé. Selon le baromètre du sang, certains groupes sanguins ont des réserves particulièrement faibles. Pour éviter une pénurie, il est donc crucial que les personnes éligibles aillent donner leur sang.
Quand est-ce que je peux faire un don du sang
En principe, si tu es en bonne santé, a entre 18 et 60 ans et pèse plus de 50 kilos, tu es éligible pour le don du sang. Si tu es donneur régulier et sans problème de santé, tu peux donner jusqu’à 75 ans. Une femme peut donner jusqu’à 3 fois par an et un homme 4 fois. Pour en savoir plus, on t’a préparé un petit quiz inspiré de celui sur Blutspende.ch.
Te sens-tu en bonne santé? (Pas de symptôme de rhume ou de fièvre?)
Si tu ne te sens pas en pleine forme ou si tu as des symptômes, tu ne pourras pas donner ton sang. Mais ce n’est que partie remise pour quand tu te sentiras complètement rétabli!
Ces quatre dernières semaines, as-tu pris des médicaments, fait des injections, subi une intervention médicale?
Si tu as pris certains médicaments, fait un vaccin ou suivi une intervention médicale, tu ne pourras pas donner ton temps tout de suite. Les délais varient, le plus simple dans ce cas est de t’adresser à ton service régional de transfusion sanguine.
Es-tu allé voir ton hygiéniste pour un traitement dentaire ou d’hygiène dentaire au cours des deux dernières semaines?
Aller chez son hygiéniste ou ton dentiste est toujours une bonne chose. Mais lors dutraitement,t il peut y avoir des petites lésions par lesquelles peuvent s’infiltrer des bactéries ou des virus. Pour être sûr que tu ne les transmettes pas via ton sang, il y a plusieurs délais à respecter:
- 24 heures après un détartrage/pansement dentaire
- 1 semaine après une extraction dentaire (pour éviter les infections après l’extraction des dents de sagesse, tu peux consulter notre article!)
- 2 semaines après la fin de ta prise d’antibiotiques si l’extraction était compliquée ou une intervention chirurgicale.
T’es-tu fait un nouveau tatouage/piercing au cours des 4 derniers mois? Ou as-tu testé l’acupuncture?
Après être allé voir un·e tatoueur·se ou un·e acuponteur·ice, de petites blessures peuvent apparaitre sur ta peau. Comme pour ta bouche, ce sont des portes d’entrée pour les bactéries et les virus. Pour éviter de contaminer ton sang, il te faudra attendre 4 mois avant de faire un don du sang.
Es-tu sorti de la Suisse ces 6 derniers mois pour un voyage?
Si c’est le cas, on espère que tu as bien profité! Toutefois, dans certains pays, il y a plus de risque d’attraper des maladies infectieuses. Il faudra donc attendre quelque temps avant de faire ton don du sang. Le site Blutspende.ch propose un Travelcheck. Tu peux aussi prendre contact avec ton service régional de transfusion sanguine.
As-tu eu des relations sexuelles avec un nouveau partenaire ces 4 derniers mois ou des partenaires multiples au cours des 12 derniers mois?
Si c’est le cas, il faudra attendre un peu avant de faire un don du sang. Dans tous les cas, n’oublie pas de te protéger et de te dépister contre les IST.
Où et quand faire un don du sang?
Tu peux donner ton sang toute l’année, il te suffit de trouver un lieu qui propose le don du sang proche de chez toi. Retrouve toutes les dates des collectes de sang près de ton domicile.