Beaucoup de couples se demandent si sexe pendant la grossesse sont compatibles. Certains ont peur de toucher la tête du bébé, d’autres sont réticents par peur de faire mal, etc. Pourtant, il n’y a généralement pas de contre-indication à faire l’amour lorsque tu es enceinte. Avec tous les changements hormonaux qui ont lieu dans ton corps, il est même tout à fait possible que ta libido explose! Amandine Scheffer, sage-femme, nous explique tout sur le sujet.
Faire l’amour enceinte: est-ce sans risque?
Tout dépend de ta grossesse! Si tout se passe bien, il n’y aura pas de problème au niveau sexuel. Dans d’autres cas, il est parfois nécessaire de prendre des précautions ou d’éviter toute activité sexuelle, notamment pour:
- Les grossesse en menace d’un accouchement prématuré
- Si tu as un utérus très contracté
- Lorsque le col de l’utérus se modifie beaucoup
- Si tu as des saignements
Dans ce genre de situation, il vaut mieux faire attention et ne pas avoir de rapports. Ainsi, on n’induira pas des contractions supplémentaires.
La grossesse, un bouleversement hormonal
Durant tes 9 mois de grossesse, tu vas sûrement passer par tous les états émotionnels imaginables. C’est normal: ton corps va être mis à rude épreuve. Tes hormones vont être chamboulées, ce qui impactera bien évidemment ta libido.
Les fluctuations du désir sexuel lors d’une grossesse
Tout au long de ta grossesse, ton désir va fluctuer en fonction de ton état physique et de tes hormones. Bien que cela soit propre à chaque femme, on constate généralement le schéma suivant:
- Premier trimestre: chaque maman est différente, et les symptômes liés au début de la grossesse peuvent beaucoup influencer la libido. Si tu as des nausées et des vomissements fréquents, c’est plutôt normal de ne pas avoir beaucoup de désir sexuel. Du côté hormonal, la progestérone est diffusée en grande quantité. Elle a tendance à inhiber la libido.
- Deuxième trimestre: pendant cette période, le placenta produit beaucoup d’oestrogène. Cette hormone favorise la libido. Le désir augmente alors fortement.
- Troisième trimestre: le désir peut augmenter durant cette période, notamment du côté de la maman. Du côté du partenaire toutefois, quelques réticences peuvent se faire sentir. Le/la partenaire peut avoir peur de faire mal à la maman ou à son bébé, du fait de la taille du ventre. Certains hommes ont également peur de toucher la tête du bébé.
Est-ce qu’on peut toucher la tête du bébé?
La tête du bébé, posée dans le bassin, peut être ressentie lorsque l’on a des rapports sexuels pendant le dernier trimestre. On te rassure: il n’est pas possible de le blesser! Après la tête du bébé, il y a une quantité de liquide amniotique. Tout cela va ensuite être enveloppé par le col de l’utérus. Ce que l’on touche, c’est donc de la muqueuse et pas directement la tête.
Est-ce que le sexe est finalement autorisé pendant la grossesse?
Est-ce que le sexe est autorisé pendant la grossesse? La réponse est oui, si tout va bien! N’hésite pas à te renseigner auprès de ta sage-femme lors de ton suivi de grossesse. Celle-ci saura te dire si les rapports sexuels sont sans risque. Toutefois, en cas de douleurs ou de saignements, nous te conseillons de rapidement prendre contact avec ton/ta gynécologue ou sage-femme pour vérifier que tout aille bien.