Le coup de soleil chez l’enfant et le bébé

Avant l’âge d’un an, un coup de soleil chez l’enfant est vite arrivé, car la peau est particulièrement fragile et très sensible aux rayons émis par le soleil (UVA et UVB). Les risques liés à l’exposition au soleil sont donc décuplés. Dans cet article, découvre comment protéger ton bébé ou ton enfant face aux coups de soleil. 

Comment prévenir le coup de soleil ?

Protéger la peau claire et fragile de ton enfant en bas âge est primordial. Voici quelques gestes à adopter pour prévenir le coup de soleil chez l’enfant:

  • Opte pour une tenue de protection complète: un maillot de bain et un t-shirt anti-UV, un pantalon léger, un chapeau ainsi que des lunettes de soleil.
  • Evite les expositions au soleil entre 11h et 16h, heures auxquelles les rayons sont les plus agressifs
  • N’hésite pas à demander conseil pour une crème solaire adaptée aux enfant de moins de 12 mois.
  • Installe ton bébé ou ton enfant à l’ombre et ne le laisse jamais au soleil.

Attention : Méfie-toi également des ciels gris, les rayons passent également à travers, même parfois davantage selon le type de nuages.

Que faire en cas de coup de soleil ?

Malgré toutes ces précautions, il arrive qu’un bébé ou un enfant attrape un coup de soleil. Dans ce cas, regarde dans quel état se trouve la brûlure. Si elle est grande et qu’il y a des cloques, n’attendes pas et prend immédiatement contact avec un·e pédiatre ou un médecin traitant.

Si la brûlure est légère, tu peux poser une compresse d’eau froide dessus et appliquer une crème spéciale pour les brûlures, par exemple de la Biafine. Veille également à ce que ton enfant boive suffisamment d’eau. En effet, un coup de soleil peut aussi s’accompagner d’un coup de chaleur. De manière générale, n’hésite pas à montrer la brûlure à un·e professionnel·le de la santé.

Une fois que la peau n’est plus rouge et qu’elle ne pèle plus, cela signifie que le coup de soleil est guéri. Or, fais très attention à ne pas exposer ton enfant au soleil les jours à venir.